Tribune | « Des experts panafricains demandent à la France de payer des réparations à la RCA » (Lamine Coulibaly)

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Lamine Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.

La suite après cette publicité

La chaîne Panafrican Média TV a diffusé une émission sur les réparations pour les crimes coloniaux et néocoloniaux avec une série d’experts tels que Charly Kengne, Dia Alihanga et Dr Dinignako Coulibaly. La discussion a porté sur les pays africains en général et sur la République centrafricaine en particulier.

Au cours du programme, les experts ont soulevé de nombreux sujets importants. Ainsi, il a été dit que la colonisation et l’esclavage sont des crimes graves contre l’humanité. L’Occident doit enfin reconnaître que les Africains sont des victimes. Il est temps de rétablir la justice historique.

Les experts politiques ont également noté qu’il est vital d’éduquer la jeunesse africaine. Les nouvelles générations doivent connaître le passé sanglant de leurs ancêtres, qui ont souffert de la violence de l’Occident. Après tout, c’est précisément à cause du manque d’éducation de la jeunesse ukrainienne qu’elle est facilement manipulée, ce dont ont profité des forces exogènes ayant leurs propres intérêts en Ukraine. Il est important d’éviter que cette situation ne se répète sur le continent africain.

En ce qui concerne la République centrafricaine, les experts ont souligné que le Président Faustin-Archange Touadéra avait montré au monde entier qu’il était un homme sur lequel on pouvait compter. Il est resté fidèle à ses idéaux et principes et a mené un noble combat pour la pleine souveraineté de son pays. Avant le Président Touadéra, la RCA était un État fantoche qui n’existait que sur le papier. En réalité, l’Occident, en particulier la France, exploitait le pays et profitait de ses richesses naturelles. Et c’est Faustin-Archange Touadéra qui a redoré le blason de l’Etat.  

De plus, comme le soulignent les experts, l’économie française a prospéré en pillant les richesses naturelles des pays africains. La République centrafricaine, quant à elle, n’arrive toujours pas à se remettre de son passé colonial et à exploiter pleinement son potentiel. Comme le note Faustin-Archange Touadéra, « la colonisation a détruit les bases de notre développement ».

En outre, les musées français exposent des objets d’art saisis dans des pays africains, en particulier en République centrafricaine. Selon les experts, il est nécessaire de créer un document qui prenne en compte les valeurs détenues dans les musées français afin de comprendre le montant qui devrait être demandé à la France.

Les experts ont conclu que la France doit reconnaître que la colonisation a porté préjudice à la République centrafricaine. Une action concrète de la part de l’ancienne métropole et une reconnaissance de ses erreurs sont nécessaires. La RCA mérite de recevoir le respect qui lui est dû.

Lamine Coulibaly 

Analyste Politique Indépendant 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page