Afrique du Sud: Commémoration du 16 juin 1976, le jour où tout a basculé

publicite

Ce jeudi 16 juin 2016, l’Afrique du Sud commémore le 40e anniversaire des émeutes qui ont donné au monde l’illustration de la brutalité du système politique de l’Apartheid. Cette date marque, en effet, la fin de la ségrégation raciale dans ce pays et est considérée comme la fête nationale de la Jeunesse. Au nombre des festivités marquant cette célébration du 40è anniversaire de la chute du régime de l’Apartheid dans ce pays, les Sud-Africains ont défilé la semaine dernière dans les rues de Soweto pour réaffirmer l’héritage arc-en-ciel de leur Nation. 

La suite après cette publicité

Ce 16 juin 1976, de violents affrontements s’étaient déclenchés entre des lycéens noirs et la police. Le bilan  publié par le gouvernement d’alors annonce officiellement 140 morts parmi lesquels deux Blancs. La photo de l’une des victimes, Hector Pieterson, 12 ans, transporté à bout de bras par un de ses camarades, fera le tour du monde et suscitera une indignation planétaire devant une telle barbarie.

Le récit des faits

En mission pour disperser une marche des élèves noirs de Soweto, les policiers blancs en minorité, n’arrivent pas à le faire car en face d’eux, il y avait des manifestants déterminés à respecter le trajet prévu pour leur  marche.

C’est ainsi que dans un premier moment, les policiers du Bureau de la sécurité d‘État libèrent leurs chiens et tentent de les disperser avec du gaz lacrymogène. Un policier prétendant plus tard avoir été la cible de jets de pierres, sort son arme et tue le jeune Hector Pieterson. C’est le début d’une soirée infernale à Soweto. Les jeunes de ce township le plus célèbre d’Afrique du Sud,  s’en prennent aux symboles de l’Etat, bâtiments publics et autres édifices qui symbolisent l’Apartheid à leurs yeux.

Cette violence durera au moins deux semaines avec un bilan final oscillant entre 500 et 700 morts. Il n’en faudra pas davantage pour que la communauté internationale prenne ses responsabilité en exigeant la fin de l’Apartheid.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×