Nigéria: L’heure est au grand nettoyage au sein de la fonction publique
La fonction publique a été nettoyée de 50.000 « travailleurs fantômes ». Cette mesure permettra au gouvernement nigérian d’économiser environ 630 millions d’euros. L’annonce a été faite le mardi 27 décembre 2016 par la présidence.
Selon Garba Shelu, le porte-parole de la présidence nigériane, ce sont 13 milliards de nairas qui ont été économisés sur les salaires payés de février à décembre 2016, tandis que l’audit des retraites a permis de récupérer 1,1 milliard de nairas par mois sur la même période.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le porte-parole du gouvernement nigérian a révélé que 11 des principaux suspect avaient été traduits devant la Commission pour les crimes économiques et financiers (EFCC).
« Le programme phare de l’administration Muhammadu Buhari pour débarrasser le système de la fraude et instiller la bonne gouvernance est en cours. Le gouvernement a entrepris une vérification continue des salaires » dans la fonction publique.
Le gouvernement Buhari a promis, la semaine dernière de récompenser financièrement et de protéger ceux qui dénonceraient des détournements de fonds publics.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu en 2015, avait accusé l’administration de l’ex-président Goodluck Jonathan d’avoir pillé les caisses de l’Etat et a fait de la lutte contre la corruption endémique au Nigeria son principal cheval de bataille.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !