Saisie record de riz avarié au Burkina Faso : Une menace pour la santé publique neutralisée

Les autorités burkinabè ont réalisé une saisie record de 1 040 tonnes de riz avarié, d’une valeur estimée à 322 233 840 FCFA, une opération d’envergure qui a permis de neutraliser une menace sérieuse pour la santé publique et de transformer un problème en opportunité pour l’agriculture locale. Ce jeudi 3 avril 2025 a été la remise officielle du riz avarié au ministère de l’agriculture pour sa transformation en engrais.
Les services douaniers burkinabè ont réalisé une saisie exceptionnelle de 1040 tonnes de riz impropre à la consommation, soit 41 600 sacs de 25 kg, en provenance du Pakistan. Cette opération s’est déroulée à Dakola, une localité située près de la frontière avec le Ghana, dans le sud du Burkina Faso.

Afin de valoriser cette importante quantité de riz, les autorités ont décidé de remettre au ministère de l’Agriculture. La Directrice régionale des douanes du centre sud, Bertille Derra/Kalmogo, a laissé entendre qu’après plusieurs analyses du riz saisi, les résultats ont confirmé que le produit était impropre à la consommation humaine et animale. « Nous avons en tous 1040 tonnes dont 41600 sacs de 25 kg », a-t-elle précisé.
Lire également 👉Lutte contre la fraude alimentaire : Plus de 60 tonnes de pommes de terre avariées saisies, détruites et recyclées pour la fabrication d’engrais organiques
Le procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Pô, Arsène Bansé, a indiqué que c’est en mai 2024 que cette importante quantité de riz avarié a été saisi par la douane de Dakola et une enquête a été ouverte par la Brigade Territoriale de Dakola pour comprendre comment une telle quantité de riz avarié a été importé jusqu’au Burkina Faso.
Il a indiqué que des sanctions sont poursuivies à l’endroit des importateurs de ce riz. « Ils (importateurs) avaient pour intention de mettre le riz sur le marché tout en étant conscient ce qu’aurait joué sur la santé des hommes et des animaux », a-t-il ajouté.
Bekouanan Nabié, représentant le directeur général des productions végétales au niveau du ministère de l’agriculture, a expliqué que le riz saisi sera transmis à une usine de transformation pour en faire de l’engrais qui sera utilisé dans les champs des producteurs.

Cette opération souligne l’importance de la vigilance des services douaniers dans la protection de la santé publique et la lutte contre les trafics illégaux. Dasmané Traoré, président de la ligue des consommateurs du Burkina a témoigné sa reconnaissance à la douane pour leur bravoure et leur vigilance.
« J’exhorte la douane à redoubler d’efforts pour que davantage, nous puissions arrêter cette pratique qui joue sur la santé des populations. Chercher l’argent c’est bien mais c’est encore mieux de chercher l’argent dans la sincérité », a-t-il lancé.
Djamila WOMBO
Pour Burkina24