Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 30 avril 2014
Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 30 avril 2014 à Bagré, province du Boulgou, Région du Centre-Est en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 12 H 00 mn sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
Le Conseil a adopté trois (03) rapports :
Le premier rapport est relatif au renforcement des capacités et accompagnement des acteurs de la production du Pôle de croissance de Bagré.
L’adoption de ce rapport vise à contribuer à un accroissement durable de la production et de la transformation agroalimentaire dans le Pôle de croissance de Bagré par un meilleur encadrement des acteurs dans la chaîne de la production agricole.
Le deuxième rapport est relatif à la contribution des ministères à l’atteinte des objectifs infrastructurels de Bagrépôle.
Bagrépôle en tant que pôle pilote est appelé à promouvoir le partenariat publics privés dans un environnement de sécurisation foncière, à réaliser les infrastructures critiques à caractère structurant devant servir de leviers pour des investissements privés.
A ce jour, plusieurs ministères ont programmé un appui au développement infrastructurel de Bagrépôle, pour un montant total estimé à environ deux milliards cent soixante onze millions neuf cent cinquante mille (2 171 950 000) francs CFA.
L’adoption de ce rapport permet de prendre les dispositions diligentes pour accompagner la mise en œuvre du projet Pôle de croissance de Bagré.
Le troisième rapport est relatif au bilan de deux (02) ans de mise en œuvre du projet Pôle de croissance de Bagré.
Après deux ans de mise en œuvre, le projet a atteint des résultats appréciables :
– près de 9 000 bénéficiaires directs dont 17% de femmes ;
– 42 nouvelles entreprises et 6 171 emplois directs créés à travers les nouvelles exploitations agricoles ;
– plus de quatre (4) milliards de francs CFA d’investissements privés.
Le Conseil félicite la Direction générale pour le bon pilotage du projet, les producteurs pour leur engagement et les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a instruit les ministres concernés à poursuivre la réalisation des infrastructures structurantes sur la base du chronogramme préétabli.
I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE
Le Conseil a adopté trois (03) décrets:
Le premier décret est relatif à l’ouverture d’un Consulat honoraire et nomination de Consul et de Vice-Consul honoraires du Burkina Faso à Séoul.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture du Consulat honoraire du Burkina Faso à Séoul et pour la nomination du Dr Ki-Seok Korbil KIM en qualité de Consul honoraire et du Dr Bong Gun CHUNG, en qualité de Vice-Consul honoraire du Burkina Faso à Séoul, avec pour circonscription consulaire la République de Corée.
Le deuxième décret porte révocation du Consul honoraire du Burkina Faso à Maradi en République du Niger.
L’adoption de ce décret permet le remplacement de Monsieur Nathanaël OUEDRAOGO, résidant désormais au Burkina Faso depuis 2013.
Le troisième décret porte nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso à Beyrouth en République du Liban.
Au terme de ses délibérations, le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Monsieur Kamal SIOUFI, en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Beyrouth, avec pour circonscription consulaire l’ensemble du territoire libanais.
I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a adopté quatre (04) rapports :
Le premier rapport est relatif à un décret portant création du Fonds de promotion des Pôles de croissance (FP-PC).
L’adoption de ce décret permet de disposer d’un instrument de financement en vue de contribuer à la mise en œuvre efficace des actions de développement des Pôles de croissance.
Le deuxième rapport est relatif à deux (02) décrets :
Le premier décret porte adoption de la note de cadrage pour la préparation du projet Pôle de croissance du Sahel.
Le second décret porte création, attributions, organisation, composition et fonctionnement du dispositif institutionnel de préparation du projet Pôle de croissance du Sahel.
Le Pôle de croissance du Sahel va se développer autour du secteur minier et du secteur de l’élevage.
L’adoption de ce rapport permet d’accélérer et de conduire efficacement le processus de sa mise en place.
Le troisième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2013 au 31 décembre 2013.
Au 31 décembre 2013, pour une prévision annuelle révisée de 1 904,08 milliards de francs CFA, le niveau global de mobilisation des ressources de l’Etat se chiffrait à 1 650,50 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 86,68% contre 1 487,73 milliards de francs CFA en fin décembre 2012.
A la date du 31 décembre 2013, les recettes propres s’élevaient à 1 106,92 milliards de francs CFA pour des prévisions annuelles corrigées de 1 154,96 milliards de francs CFA, soit un niveau de réalisation de 95,84%, contre 1 004,06 milliards de francs CFA en fin décembre 2012, d’où un accroissement de 102,87 milliards de francs CFA.
Au 31 décembre 2013, sur une dotation révisée de 1 904,08 milliards de francs CFA, le total des dépenses exécutées se chiffrait à 1 693,70 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 88,95% contre 90,16% à la même date en 2012.
Le quatrième rapport est relatif au Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) 2015-2017 et aux orientations du budget de l’Etat, gestion 2015.
Le cadrage budgétaire a permis d’élaborer le budget 2015 axé sur le renforcement des piliers de la croissance, de la défense nationale et la sécurité intérieure, la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation des acquis sociaux et la poursuite des mesures pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le volume des ressources propres du budget 2015 est estimé à 1 376,31 milliards de francs CFA, soit une hausse de 6,21% par rapport aux prévisions ajustées du budget 2014.
Pour les années 2016 et 2017, ce volume se chiffre respectivement à 1 477,11 milliards de francs CFA et 1 612,59 milliards de francs CFA, soit une hausse de l’ordre de 9,17%.
Les dépenses courantes enregistrent une hausse de 9,25% sur la période consécutive à l’accroissement de toutes ses composantes et de 8,42% entre 2014 et 2015.
Les dépenses sur ressources propres augmentent en moyenne de 8,46% sur la période 2015-2017 contre 8,25% sur la période antérieure.
Les besoins de financement sont estimés en 2015 à 216,69 milliards de francs CFA contre 213,05 milliards de francs CFA en 2014. L’adoption de ce rapport vise à dégager des prévisions de ressources globales et à les affecter à la mise en œuvre des grands programmes définis par les référentiels en matière de développement économique et social.
I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE
Le Conseil a adopté un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine de manganèse à la société PAN AFRICAN TAMBAO (PAT) SA, à Tambao dans la commune de Markoye, province de l’Oudalan, région du Sahel.
Le permis d’exploitation couvre une superficie de 26 km2 pour une production annuelle prévisionnelle de 3 millions de tonnes.
L’adoption de ce décret permet la mise en place du projet d’exploitation du gisement de manganèse de Tambao.
II. COMMUNICATIONS ORALES
II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la visite d’amitié et de travail de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso à Singapour, du 22 au 25 avril 2014.
Au cours de son séjour, le Chef de l’Etat a présidé le forum des investisseurs privés du Burkina Faso à Singapour.
Ce forum a permis au Burkina Faso de tisser des relations de partenariat avec les investisseurs privés asiatiques.
Le Conseil se félicite de nombreuses annonces de financement et instruit les départements concernés à poursuivre les concertations et diligenter les actions pour leur aboutissement.
Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a, en outre informé le Conseil des conditions favorables ayant permis la bonne tenue du Conseil des ministres à Bagré.
Le Conseil félicite l’ensemble des populations et les forces vives de la Région du Centre-Est pour leur forte mobilisation et l’accueil réservé à Son Excellence Monsieur le Président du Faso.
II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au Conseil une communication relative aux conclusions de la revue annuelle 2014 de la SCADD tenue le 29 avril 2014 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre.
Le rapport de performance 2013 fait ressortir sur l’ensemble des quatre axes stratégiques, un taux de réalisation des mesures de la matrice de performance de 66,6% et un taux de l’atteinte des cibles des indicateurs de 62%.
II.3. Le ministre des Mines et de l’énergie a fait au Conseil une communication relative au lancement des travaux de construction de la mine d’or de Karma dans la province du Yatenga le 22 mai 2014.
II.4. Le ministre des Sport et des loisirs a fait au Conseil une communication relative à la victoire des Etalons cyclistes au tour cycliste du Togo et au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2015.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs du cyclisme pour cette victoire et encourage les Etalons football à persévérer pour garantir la qualification du Burkina Faso à la CAN, Maroc 2015.
III. NOMINATIONS
III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES
A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO
– Monsieur Povôr Yerô Thierry Fabrice PODA, Mle 119 293 F, Inspecteur du trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).
B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
– Monsieur Zanna Julien ZONGO, Mle 55 735 B, Inspecteur des impôts, 1er grade, 1er échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières du Service national pour le développement (SND).
C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
– Monsieur Adama BADOLO, Mle 34 825 X, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général adjoint des impôts ;
– Monsieur Hamadou KABORE, Mle 52 169 J, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’informatique et des prévisions ;
– Monsieur Jules TAPSOBA, Mle 44 071 D, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur du contrôle fiscal ;
– Madame Alice HENRY/ZANGO, Mle 33 326 R, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Directrice des services fiscaux ;
– Monsieur Bakary TRAORE, Mle 24 972 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Sud-Ouest ;
– Monsieur Mamadou KY, Mle 24 963 B, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre-Est ;
– Monsieur Bakankan OUATTARA, Mle 41 594 F, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre-Nord ;
– Monsieur Jean Paul GALBANI, Mle 41 587 M, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur régional des impôts du Centre ;
– Monsieur Innocents OUEDRAOGO, Mle 47 701 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur des Moyennes entreprises des Hauts-Bassins.
D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME
– Monsieur Mathias ILBOUDO, Mle 22 123 B, Conseiller des affaires économiques, 2ème classe, 7ème échelon est nommé Inspecteur technique des services ;
– Monsieur Claude KOANDA, Mle 118 959 T, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la règlementation et du contentieux ;
– Monsieur Abdramane SANOU, Mle 91 506 Y, Gestionnaire urbain, 1ère catégorie, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme du Centre-Sud ;
– Monsieur Gabriel Kouzéni YODA, Mle 74 249 M, Ingénieur géomètre, 1ère catégorie, 8ème échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme des Cascades ;
– Monsieur Ardiouma BAYOGO, Mle 229 857 B, Conseiller en aménagement du territoire, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional de l’Habitat et de l’urbanisme du Centre-Est.
E. AU TIRE DU MINISTERE DES SPORTS ET LOISIRS
– Monsieur Bazoin BAKO, Mle 18 687 W, Inspecteur de la jeunesse et des sports, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
– Monsieur Koudougou David YAMEOGO, Mle 18 503 U, Conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la formation technique, de la règlementation et des normes ;
– Monsieur Alain Florent YELEMOU, Mle 46 245 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics ;
– Monsieur Eloge DABIRA, Mle 117 239 P, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Sourou, Région de la Boucle du Mouhoun ;
– Monsieur Oula Sébastien COULIBALY, Mle 217 131 V, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Nayala, Région de la Boucle du Mouhoun ;
– Monsieur Oumarou OUEDRAOGO, Mle 227 633 H, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs des Balé, Région de la Boucle du Mouhoun ;
– Monsieur Seydou ZORE, Mle 1147 242 R, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun ;
– Monsieur Bademè NEYA, Mle 207 657 H, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Bazèga Région du centre Sud;
– Monsieur Souleymane PAGABELEM, Mle 207 642 C, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Nahouri, Région du centre Sud;
– Monsieur Mathurin SOW, Mle 207 654 R, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Noumbiel, Région du Sud Ouest;
– Monsieur Emmanuel ZONGO, Mle 207 664 B, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs de la Bougouriba , Région du Sud-Ouest;
– Monsieur Sylvestre Dramane OUEDRAOGO, Mle 207 659 Y, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ioba, Région du Sud-Ouest;
– Monsieur Wenne Kondé Jean-Pierre OUEDRAOGO, Mle 207 655 Z, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ziro, Région du Centre-Ouest ;
– Monsieur Armand Sylvain ILBOUDO, Mle 98 211 X, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Sanguié, Région du Centre-Ouest ;
– Monsieur Madou COULIBALY, Mle 236 370 N, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Yagha, Région du Sahel ;
– Monsieur Zakaridja SORE, Mle 217 120 M, Professeur certifié d’EPS, 1er classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Soum, Région du Sahel ;
– Monsieur Youssoufou OUEDRAOGO, Mle 111 516 M, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Namentenga, Région du Centre-Nord ;
– Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Mle 98 215 P, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Bam, Région du Centre-Nord ;
– Monsieur Moumouni TRAORE, Mle 98 191 A, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Kénédougou, Région des Hauts-Bassins ;
– Monsieur Guénolé ZABSONRE, Mle 217 128 K, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Tuy, Région des Hauts-Bassins ;
– Monsieur Lalbilo Mathieu OUEDRAOGO, Mle 85 236 L, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Kourwéogo, Région du Plateau Central ;
– Monsieur Christian OUEDRAOGO, Mle 25 822 W, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 15ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Ganzourgou, Région du Plateau Central ;
– Monsieur Ousmane NONG-NOGO, Mle 237 912 N, Professeur d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Zondoma, Région du Nord ;
– Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 119 266 G, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs du Passoré, Région du Nord ;
– Monsieur Abdoulaye ZONGO, Mle 207 672 K, Professeur adjoint d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et des loisirs des Banwa/Région de la Boucle du Mouhoun ;
– Monsieur Bertrand TUYNA, Mle 94 658 V, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs du Koulpelogo/Région du Centre-Est ;
– Monsieur Moustapha YANGANE, Mle 94 663 K, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs du Kourittenga/Région du Centre-Est ;
– Monsieur Kambatierè Arsène SOME, Mle 117 241 J, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Léraba/Région des Cascades ;
– Monsieur Soumaïla SOMA, Mle 237 979 A, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Kompienga/Région de l’Est ;
– Monsieur Norbert NACOULMA, Mle 98 184 Y, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Tapoa/Région de l’Est ;
– Monsieur Boubié Alberic BASSIE, Mle 237 987 J, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Gnagna/Région de l’Est ;
– Monsieur Harouna BOUDA, Mle 98 212 D, Maître d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des sports et loisirs de la Sissili/Région du Centre-Ouest.
- F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION
– Monsieur Batien NAMA, Mle 29 996 K, Conseiller d’éducation, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Yénignia BANGOU.
- G. AU TITRE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT ET DU CONSEIL DES MINISTRES
– Monsieur Alain Thierry Jean-Baptiste OUATTARA, Mle 22 490 B, Administrateur civil, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres ;
– Monsieur Saïdou OUEDRAOGO, Mle 37 587 S, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé chef de département des études et de la planification ;
– Monsieur Koudougou Lucien ILBOUDO, Mle 49 460 P, Ingénieur d’application des techniques informatiques, 1ère classe, 10ème échelon est nommé Chef de département des techniques de l’information et de communication.
III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION
- A. MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE
Le Conseil a adopté deux (02) décrets :
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la Société minière Gryphon SA :
Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
– Monsieur Jean-Baptiste KABORE, Mle 7 941 N, Analyste financier.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
– Madame Hortense Béatrice Georgette BONI, Mle 17 010 K, Inspecteur du trésor.
Le second décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs représentant l’Etat au Conseil d’administration de la société Pan African Tambao (PAT) SA :
Au titre du ministère des Mines et de l’énergie :
– Monsieur Lamoussa Windpingré Pascal ZOMBRE, Mle 130 355 G, Magistrat.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
– Monsieur Yamsékré TIENDREBEOGO, Mle 00 802 W, Economiste.
- B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Balima Mohamed TEGA, Mle 17 306 L, Conseiller des affaires économiques, Administrateur représentant l’Etat au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration de la Société burkinabé de télédiffusion (SBT).
- C. MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Alfred Marie Joachim TAPSOBA, Ingénieur en Génie civil, Administrateur représentant le Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina Faso (SNEBTP) au Conseil d’administration du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP).
- D. MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION
Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Franck HUMBERT, Conseiller de coopération et d’action culturelle, membre représentant les partenaires techniques et financiers au Conseil de gestion du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID).
- E. MINISTERE DE L’EAU, DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES ET DE L’ASSAINISSEMENT
Le Conseil a adopté trois (03) décrets :
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).
Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité :
– Monsieur Idrissa BARRY, Mle 212 177 V, Administrateur civil.
Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme :
– Monsieur Salifou KABORE, Mle 24 633 D, Ingénieur géomètre.
Au titre du ministère de l’Environnement et du développement durable :
– Madame Watta OUEDRAOGO/KOULIBALY, Mle 74 284 H, Ingénieur/Gestionnaire de l’environnement.
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Agence de l’eau des Cascades (AEC):
Au titre du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement :
– Monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, Ingénieur du génie rural.
Au titre du ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire :
– Monsieur Adama KONE, Mle 14 007 L, Directeur provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de la Comoé.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
– Mademoiselle Minata OUATTARA, Mle 91 245 E, Administrateur des services financiers.
Au titre du ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports :
– Monsieur Ribiga Benjamin OUEDRAOGO, Mle 71 671 B, Ingénieur d’Etat des techniques, routes et transports.
Au titre de la Région des Cacades :
– Monsieur Bahona Alexis SOULAMA, Maire de la commune de Banfora ;
– Monsieur Diakalidja OUATTARA, Maire de la commune de Sindou.
Au titre de la Région des Hauts-Bassins :
– Monsieur Seydou CISSE, Maire de la commune de Samogohiri.
Au titre de la Région du Sud-Ouest :
– Monsieur Siebou Wielté HIEN, Maire de la commune de Loropéni.
Au titre du secteur de l’industrie :
– Monsieur Yacouba GOUMBANI, Ingénieur agronome.
Au titre du secteur de la pêche :
– Monsieur Daouda DEMBELE, Secrétaire général de l’Union départementale des pêcheurs de Douna.
Au titre du secteur du tourisme, de la chasse et de la défense de l’environnement :
– Monsieur Antoine OUATTARA, Chargé d’éducation environnementale à l’Association inter villageoise de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba.
Au titre du secteur de la production d’eau potable/Assainissement :
– Monsieur Arsène Ali TIENDREBEOGO, Chef de Centre de regroupement de l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Banfora.
Au titre du personnel de l’Agence de l’eau des Cascades :
– Monsieur Nébilma Jérôme BAZONGO, Mle 223 193 J, Technicien supérieur en hydrologie.
Le troisième décret nomme monsieur Fidèle KOAMA, Mle 216 304 A, Ingénieur du génie rural, Président du Conseil d’administration de l’Agence de l’eau des Cascades (AEC).
- F. MINISTERE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA DECENTRALISATION
Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après, membres au Conseil de gestion du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).
Au titre ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation :
– Monsieur Charles KI, Mle 19 669 N, Inspecteur du trésor.
Au titre des Conseils régionaux :
– Monsieur Aboubacar Réliwendé SAVADOGO, Président du Conseil régional du Nord ;
– Monsieur Maxime KONE, Mle 102 463 J, Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun.
Au titre de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) :
– Monsieur Jérôme ZOMA, Mle 40 414 L, Maire de la commune de Koudougou ;
– Madame Joséphine NIAMOUKARA, Mle 270 492 001, Maire de la commune de Kiembara.
Le Ministre de la Communication
Porte-parole du Gouvernemen
Alain Edouard TRAORE
Officier de l’Ordre National
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Au vu des r?sultats atteints en 2 ans aucun doute q ce projet va contribuer a l auto suffisance alimentaire. D autres pays veulent s inspirer de l exemple du Burkina. Et voir le Gouvernement soutenir ce projet me rejouit. Chapeau a Bagrepole
des voleur du People ont verra un jour
Mdr!!!
Tr?s bonne initiative du Gouvernement qui montre son int?r?t et son soutien a bagrepole. Ce projet va nous nourrir, nourrir nos enfants et nos petits enfants. C est vraiment l espoir d emergen?e ?conomique. F?licitations Kargougou
Loin de toutes consid?rations politiques, je pense que ce p?le de croissance a ?t? mis en place depuis maintenant 2 ans avec des r?alisations concr?tes sur le terrain, alors ? mon humble avis il ?tait du devoir du Pr?sident d'affirmer son engagement en se d?pla?ant sur place pour de visu constater le travail abattu par l'?quipe de BAGREPOLE, afin d'accentuer l'implication du gouvernement ? encourager ces initiatives, qui peu importe les dirigeants pourra profiter ? nos populations
vivement que le conseil soit d?porte dans tous les coins du pays relativement ? l'ordre du jour.
vivement que le conseil soit d?porte dans tous les coins du pays relativement ? l'ordre du jour.
Le gouvernement est en campagne de modification de l'article 37, ?videnment en sous marin mais les ivoiriens disent que quand quelqu'un nage on voit son dos.
putain de merde de conseil de ministre!!!
Rien que pour gaspiller nos pauvres ressources ! Avait-on besoin d'aller jusqu'? Bagr? pour si peu ?