Yeleen, ce sera désormais sans Smarty.

Smarty

Hier jeudi 28 juillet sur sa page Facebook, aux alentours de 12h30 TU,  le rappeur Louis Salif Kiekieta dit Smarty faisait retentir un son de glas aux oreilles de ses fans en annonçant ceci : « SMARTY MET FIN A SON ROLE DE RAPPEUR DU GROUPE YELEEN. »

Le moins que l’on puisse dire est que cela a suscité beaucoup de réactions qui démontrent du choc de la nouvelle et du chagrin qu’elle cause. En témoigne ce message de fan : « Eh voilà que la légende des groupes musicaux d’Afrique continue! (…) Si tu as une raison, eh bien bonne suite à vous! Mais sachez tous les deux que c’est une grosse déception pour nous les fans! » C’est bien la preuve qu’aucun groupe de musique, aussi bon ou aimé soit-il, n’échappe aux éventuels conflits intestinaux ! Mais si certains fans pleurent, d’autres prennent position : « Je pense que c’est bien réfléchi. Et puis Mawndoé a perdu sa voix, il commençait à saboter le groupe, il ne faisait plus de sérieux sur scène (…) »

Devant de telles réactions, l’autre membre du duo, Célestin Mawndoé, reste semble-t-il, dans le silence… Pourtant Smarty semblait déjà prévenir ses fans de son décrochage dans un dernier titre qu’il a fait sans son acolyte Mawndowé, où il fait son autobiographie en parlant de rideaux qui tomberaient sur sa ‘’dernière rhétorique’’ et de différence de choix… il y souligne qu’on ne choisit pas sa famille : ‘’Je suis le neveu de Blaise, et de François Compaoré, c’est vrai !’’

La Lumière (Yeleen signifie lumière en langue bambara) aura brillé pendant 11 années, et la calomnie aurait eu raison du combat de Smarty dans le rap…

Stella NANA

5 commentez cette article

Répondre

  • Prix Découvertes RFI : Smarty, au nom de la culture burkinabè « Actualités « Radio B24
    18 octobre 2013 at 23 h 28 min - Reply

    […] rappeur burkinabè Smarty, de l’ancien groupe Yeleen, est en lice pour le concours de musique Prix Découvertes RFI/France 24  2013. Depuis […]

  • sanou cheick
    9 août 2011 at 13 h 10 min - Reply

    Je suis profondément deçu par la nouvelle que je viens d’apprendre.Yelleen m’a fait revé pendant des années et les textes de smarty me tenaient hors de moi du fait de sa sensualité et de sa franchise. »Yeleen mourra avec ses principes « c’est ce qu’avait dit smarty.Bon vent en tout cas à tous les deux même si j’aimerai encore vous voir avec un nouvel album que vous intitulerez surement « reconcilliation »

  • Kietta
    6 août 2011 at 15 h 47 min - Reply

    Nul est parfait dans ce monde quelle que soit le problème qui est entre vous, moi je n’aime pas trop le RAP mais le groupe YELEEN m’a un peut amené a aimé le RAP. Regardez Zidane comment il est devenu aujourd’hui. Sans FANS même pas les habitants des villages ne le respectent plus. Tout ce que j’ai c’est mes paroles pour vos dire quelque soit la version de votre problème, excusez vous continués ou arrêté de chanté. Mais ne gater pas le nom des rappeurs Burkinabé. Regardez au tour de vous. Même avec le soleil on a souvent des éclipses mais le soleil continue de faire son travail depuis combien de jours.Bon vent aux rappeurs Burkinabé.

  • bismark
    31 juillet 2011 at 17 h 04 min - Reply

    On ne pouvais s’attendre qu’ a cela car c’est pas leur premiere séparation. Apres avoir larguer leur manageur qui avait oeuvré a leur reconciliation, apres avoir joué le jeu d’homme politique vereux, ce qui devrait arrivé arriva. c’est tres triste pour nous les fans….

  • tanimoun
    29 juillet 2011 at 20 h 44 min - Reply

    C est une logique normale. Je pense que ce qui se passe l a ete avec les grand groupe de ce monde ,je nome Boys 2 men, destiny ou Positive black soul du Senegal a fait pareil..Bonne chance

  • [

    POPULAIRES

    Conseil des Ministres