Mali: Le commandant de la MINUSMA salue la « contribution très importante » du Burkina

2228 0

La tournée du commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) l’a conduit au Burkina. Il a rendu visite au Chef d’Etat-major général des armées burkinabè ce jeudi 13 août 2015. Cette visite a servi d’occasion de remerciement des efforts du pays pour sa contribution à la force de soutien et de discuter des challenges à surmonter et des améliorations à apporter à la mission.

Le général de division, commandant de la MINUSMA, Michael Lollesgaard (Danemark)  accompagné du général de brigade Sidiki Traoré, commandant du secteur ouest ont rendu visite ce  jour 13 août 2015 au chef d’Etat-major général des armées du Burkina, le général de brigade Pingrenooma Zagré en présence de la haute hiérarchie militaire.

Les échanges ont porté notamment sur les remerciements du commandant de la force à l’endroit du Burkina pour sa « contribution très importante » dans le cadre du déploiement militaire devant contribuer au retour de la stabilité au Mali voisin.

« Je vais souligner que je suis très satisfait de la contribution du Burkina Faso », a dit le commandant de la MINUSMA. Il a affirmé en outre avoir rendu visite aux militaires burkinabè déployés sur le terrain. Il dit avoir noté la présence « de bons soldats et commandants ».

Il demande pour cela aux troupes de continuer dans ce sens. « On a eu des bonne discussions et je pense qu’on peut bien améliorer tout le processus autour de la mission en termes de mandat et de création de la stabilité », a ajouté Michael Lollesgaard, commandant de la MINUSMA.

 Michael Lollesgaard : « Je vais souligner que je suis très satisfait de la contribution du Burkina Faso »,
Michael Lollesgaard : « Je vais souligner que je suis très satisfait de la contribution du Burkina Faso »

« Nous avons saisi l’occasion de cette visite pour exposer les défis majeurs  en matière d’acquisition de renseignements au profit de nos troupes, de soutien aérien pour la couverture de nos troupes lors des déplacements et aussi les problèmes relatifs aux infrastructures », a indiqué le chef d’Etat-major. Il a dit en outre être satisfait de la visite.

Une visite qui donne l’assurance que la MINUSMA va déployer de son côté les efforts nécessaires pour permettre au personnel d’assumer sa mission avec beaucoup plus de confiance et de sécurité.

En plus du déploiement des deux bataillons burkinabè, une unité de la gendarmerie sera déployée le mois prochain dans le secteur  Est  de la région de Gao. Ce déploiement s’effectue aussi dans le cadre de la MINUSMA. «  Les équipements sont déjà acquis. Nous pensons que très bientôt, cette unité sera déployée à Gao », a annoncé le Chef d’Etat-major Pingrenooma Zagré.

Oui KOETA

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Koeta

Je pense que 'la vitalité d'un pays se mesure (en partie) à celle de ses journalistes'. Merci de participer à cela à travers vos retours de lectrices et lecteurs. I believe that 'the vitality of a country is meseared (in part) by that of its journalists'. Thank you for being part of the adventure by giving feedback.

Article du même genre