Bassolma Bazié lance le Centre Culturel Yilo de Koukouldi pour l’ancrage des coutumes et traditions

publicite

Le mercredi 15 mai 2024 à Koukouldi dans la province du Sanguié, a eu lieu la pose de la première pierre du Centre Culturel Yilo de Koukouldi. Un centre dédié à la promotion des valeurs identitaires et culturelles, selon le promoteur, Bassolma Bazié, Ministre d’Etat en charge de la fonction publique et de la protection sociale. 

La suite après cette publicité

La Cérémonie de pose de la première pierre du Centre Culturel Yilo de Koukouldi a été patronnée par le Ministre d’État, Ministre de la défense et des Anciens combattants, le Général Kassoum COULIBALY en marge des activités de la journée des coutumes et des traditions dans le village de Koukouldi dans la province du Sanguié.

Centre culturel de Koukouldi

Le plan architectural du Centre  prévoit la construction d’une administration, une salle de spectacle, une cantine-réfectoire, un centre d’activités diverses, un espace cérémonial, des dortoirs, une salle de spectacle, une boulangerie, une auberge, une bibliothèque, etc., le tout sur une superficie de 4, 35 hectares.

Pour Bassolma Bazié, le promoteur du Centre Culturel Yilo de Koukouldi, le choix de ce centre est un rêve qui a commencé à se concrétiser depuis 2017.  Le centre est selon ses dires un site sur lequel on peut magnifier les coutumes et les ancêtres. C’est également le lieu de convergence des peuples dans la fraternité pour célébrer la culture, les coutumes et les traditions.

Bassolma Bazié, promoteur  du Centre Culturel Yilo de Koukouldi

« Si quelqu’un veut venir au Burkina et dit qu’il ne connaît pas sa famille et qu’il appelle au niveau du centre, ça sera dans ce lieu qu’il va habiter pour que main dans la main on puisse rechercher et retrouver sa famille afin qu’il soit réintégré dans la communauté. 

Le deuxième élément dans ce centre, nous allons prier Dieu et les mânes de faire en sorte à construire une boulangerie ; les femmes enceintes, les enfants de moins de 10 ans, toute personne âgée et les forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie, on puisse leur donner le pain gratuitement.  

Il y aura également une maison que nous allons construire pour ceux qu’on va appeler les traditions mais aussi les vétérans. C’est une maison dans laquelle les personnes âgées, les chefs de terres viendront se concerter à l’intérieur s’il y a un problème coutumier ils peuvent venir se concerter à l’intérieur pour résoudre. 

Dans cette même maison, nous allons demander que les anciens nous accompagnent tous nos fils et filles qui sont au front en train de se battre si quelqu’un revient avec des problèmes psychologiques, mentaux, on va l’emmener gratuitement afin que nos ancêtres main dans la main puissent verser l’eau qui sied sur sa tête et sur son corps afin qu’ils puissent revenir dans la communauté en paix », a-t-il cité.

Le patron de la cérémonie, le Général Kassoum Coulibaly

Pour le patron de la cérémonie, le Général Kassoum Coulibaly, ce centre permettra d’avoir une réflexion, des pensées à l’endroit des coutumes et traditions, de s’interroger sur comment les sauvegarder, pour la génération future.

Egalement le Ministre en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité, Emile ZERBO, parrain de la cérémonie représenté par son directeur de cabinet, a salué la vision et la clairvoyance du promoteur, dans l’expression d’un bon départ pour la promotion des valeurs culturelles. Cette initiative dit-il, vient à point nommé au moment où la dynamique enclenchée pour le retour à la culture comme socle de développement et moyen de lutte contre l’ennemi de la nation.

Le centre sera bâti sur 4,35 hectares

Le Centre Culturel Yilo de Koukouldi qui se veut la vitrine de la culture sera également une école, une source intarissable de connaissances, de pratiques et de savoirs endogènes d’où viendront s’abreuver les jeunes. Koukouldi est un village de la commune rurale de Ténado dans la province du Sanguié. La cérémonie de pose de la première pierre a connu une grande mobilisation des autorités locales ainsi que des fils et filles de la localité.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×