Somalie, la corne de l’Afrique se reconstitue contre les Shebabs
Les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Est se sont réunis ce vendredi 25 novembre 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie, au cours du 16e sommet de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) sur la Somalie. Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien, Mwai Kibaki, président kényan, Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti et Sharif Ahmed, à la tête du gouvernement de transition somalien ont discuté de la situation en Somalie et ont réaffirmé leur unité contre le mouvement shebab qu’ils considèrent comme une menace importante pour la région.
Au vue de la situation, une cohésion s’impose. C’est pourquoi, l’Autorité tout en soutenant l’intervention depuis plusieurs semaines des forces kényanes en Somalie, les a invités à rejoindre l’AMISOM, la mission de maintien de la paix de l’Union africaine.
En outre, la présence actuelle supposée des troupes éthiopiennes en Somalie, toujours démentie par l’Ethiopie, demeure une question sensible, même si l’Autorité intergouvernementale pour le développement est favorable à un soutien des forces kényanes par celles Ethiopiennes.
Soutenue en 2006 par les américains, l’intervention militaire éthiopienne en Somalie avait été perçue comme une invasion d’un pays chrétien par les populations musulmanes, ce qui avait milité en faveur des Shebabs (plusieurs Somaliens avaient rejoint les Shebabs pour combattre ‘’l’invasion’’).
La Somalie est sans président ni gouvernement autonome stable depuis plusieurs années. Et en plus des guerres tribales incessantes dans le pays, la famine y sévit sévèrement.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !