Erection de l’Assemblée nationale en musée : Idrissa Diarra réclame la paternité de l’initiative

Ceci est une lettre ouverte au ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle émane d’Idrissa Diarra, qui réclame la paternité de l’initiative visant à ériger  sur les ruines de l’Assemblée nationale, un « Musée à ciel ouvert ».

La suite après cette publicité

Monsieur le Ministre,

Par la présente lettre ouverte, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance, la mise en vente de mon œuvre d’art – remontant au 31 Octobre 2014-, précurseur par voies médiatiques et officielles dans le combat et le plaidoyer pour ériger le site abritant les ruines de  l’Assemblée nationale en  « Musée à ciel ouvert », suite à l’Insurrection populaire d’Octobre 2014.

La matérialisation concrète de cette volonté aujourd’hui par une loi votée en début mars 2016 par la représentation nationale à l’Assemblée sous l’impulsion de son Président, érigeant ledit site effectivement en « Musée de lutte héroïque du Peuple », met en évidence l’opportunité de ce plaidoyer citoyen et  confère du coup à cette œuvre pionnière – sous forme de tableau -, tout aussi un caractère muséal d’envergure nationale, appelée à se bonifier au  fil du temps, notamment sur le plan artistique, littéraire, touristique, etc.

Aussi, voudrais-je solliciter auprès de votre haute bienveillance, l’usage de prérogatives de votre ressort, pour la sauvegarde de la mémoire de cette contribution citoyenne authentique, historique, littéraire et artistique inédite et pour nous faire bénéficier éventuellement tout droit y inhérent, de l’ordre de droit de création, innovation et identification lié au site muséal de l’Assemblée nationale, ou tout autre droit.

C’est en effet, par ce type de préservation des initiatives culturelles et touristiques, que notre nation peut espérer remporter le succès de la créativité stimulante et de l’innovation gagnantes pour le développement, dans l’intérêt de chacun, au delà même du département ministériel de la culture, des arts et du tourisme.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de mon sentiment patriotique et de ma très haute considération.

P.J. :                                               

– Lettre d’approbation du projet au Premier Ministère n°015-2320/PM/SG/DGPJ/oht du 16 novembre 2015.

 

Ouagadougou, le 22 avril 2016.

Idrissa Diarra

Géographe & politologue

Coordonnateur du Groupe d’Initiative pour Eriger le site abritant les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée

(ERIG AN-Musée)

Cel : (+226) 66 95 04 90

Courriel : [email protected]

Site Web: http://www.erigan-musee.com

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page