Relations Burkina-Etats-Unis : « Tout baigne dans l’huile »

publicite

Le 241ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a été célébré par la communauté américaine vivant à Ouagadougou ce 4 juillet 2017. L’ambassadeur Andrew Young a présidé la cérémonie placée sous le thème du civisme.

La suite après cette publicité

La cérémonie de célébration du 241è  anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis a été marquée par un cours d’histoire rappelant l’historique de cette fête et la présence du pays de l’Oncle Sam aux côtés de celui des « Hommes intègres » depuis son accession à l’indépendance.

  «Les Etats-Unis ont répondu présents le 5 août 1960 quand le Président Eisenhower félicitait le Président Maurice Yaméogo en reconnaissant la Haute-Volta comme pays indépendant», rappelle l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Andrew Young.

La bonne coopération entre les deux pays a été abordée et pour l’ambassadeur, elle continue de s’élargir et de se renforcer à travers la sécurité, la bonne gouvernance et la démocratie.

Présent à  la cérémonie, le ministre d’état Simon Compaoré a reconnu que les relations entre le Burkina et les Etats-Unis se portent très bien. «On doit dire que tout baigne dans l’huile », dit-il. Et le ministre de la sécurité souhaite que cela dure. 

Rappelant les évènements de 2014, Andrew Young dira que « le peuple burkinabè a montré une autodétermination exemplaire. Et maintenant, des peuples à travers le monde vous prennent en exemple », a-t-il laissé entendre.

Il continue en disant que «les progrès accomplis ces dernières années par le peuple burkinabè ont permis à votre pays d’être éligible pour un deuxième Compact du Millenium Challenge Corporation. Félicitations ! ».

 Cependant, il affirme que tout n’est pas parfait. Il reste beaucoup à faire. Et un engagement citoyen responsable est nécessaire.

A cet effet, Andrew Young suggère quatre mots qui en son sens résument l’engagement citoyen responsable et qui est le thème de la soirée : «Le Civisme c’est moi, le Civisme, c’est lui, le civisme, C’est elle, le civisme, c’est nous» pour interpeller sur le comportement des uns et des autres.

Avec Aimé KPODA (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×