Maurice Dieudonné Bonanet : « Toutes les rues sont des rues marchandes »

publicite

Le Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) du ministère de l’urbanisme et de l’habitat s’est ouvert ce vendredi 29 mars 2019 à Ouagadougou. La première session de l’année 2019 offre un cadre d’examen et de validation du programme d’activités à mettre en œuvre.

La suite après cette publicité

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat tient son premier CASEM de l’année 2019 sous le thème : « stratégie nationale de l’habitat et du développement urbain : quels enjeux et défis urbains à relever ? ». Les agents du ministère de l’habitat vont donc se pencher sur les questions liées aux défis à relever pour un rayonnement du secteur de l’urbanisme.

« La croissance urbaine crée des besoins en logements, en équipements de superstructures et en équipements d’infrastructures. C’est la raison fondamentale qui nous oblige à anticiper et à repenser collectivement l’avenir de nos villes », a expliqué Maurice Dieudonné Bonanet, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat. Une stratégie sera alors adoptée et servira de référentiel pour l’ensemble des acteurs du domaine de l’urbanisme.

Ce rendez-vous entre les acteurs du département en charge de l’urbanisme et de l’habitat est aussi une occasion pour revenir sur les priorités du département pour l’année 2019. A ce titre, la maîtrise du développement urbain national, la valorisation des espaces urbains, la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement du suivi-contrôle des réalisations immobilières, la promotion des constructions de qualité en général et en particulier la construction des habitats de type nouveau, l’accroissement de l’accessibilité et la disponibilité en logements décents restent les priorités du ministère de l’avis du ministre Bonanet.

Les participants au CASEM

« Regardez aujourd’hui à Ouagadougou, toutes les difficultés que nous avons en matière de mobilité urbaine. Tout simplement parce qu’un certain nombre de règles ne sont pas respectées. Toutes les rues sont des rues marchandes. Il y a des grands défis à relever », a-t-il martelé.

« La ville est un espace où se développent les richesses et il faut qu’on travaille à léguer des villes durables. Souvent on prend l’exemple de certains pays de l’Afrique centrale. Mais c’est une volonté politique et une discipline qui a permis d’atteindre ces résultats », a dit pour terminer le ministre de l’urbanisme et de l’habitat. Le respect des différentes fonctions prévues dans la ville comme la fonction habitation, de commerce, d’éducation et de voirie est alors prôné par le ministre Bonanet.

Basile SAMA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×