Ouagadougou : L’antenne qui divise à l’arrondissement 5

publicite

Les habitants de la rue Ganga Peelga de l’arrondissement 5 de la commune de Ouagadougou se plaignent de l’installation d’une antenne de télécommunication appartenant à une compagnie de téléphonie mobile sur le haut d’un immeuble du quartier. Ce lundi 7 septembre 2020, les habitants du quartier ont appelé à l’implication des autorités et de toutes les bonnes volontés pour démanteler l’antenne qui constitue un danger pour leur santé.

La suite après cette publicité

Une antenne de télécommunication placée sur le haut d’un immeuble est au centre de la discorde entre le propriétaire de l’édifice  et les habitants du quartier. Pour les habitants du quartier, l’installation de cette antenne dans une zone de résidence constitue un danger et des risques sanitaires pour leur santé.

« Après les travaux de finition du bâtiment, nous avons remarqué quelques modifications sur le dernier palier de l’immeuble. Et les semaines qui ont suivi, nous avons observé le creusage de fosses sur l’avenue Charles de Gaulle jusqu’à l’immeuble en passant devant nos concessions », a expliqué Aline Soré, représentante des habitants du quartier.

Et de poursuivre que des hommes se réclamant d’un cabinet d’études sont « passés dans certaines familles du voisinage pour leur poser des questions sur le désagrément des creusages dans la rue, sans pour autant leur dire à quoi serviront ces trous ».

Une enquête bizarre

Aline Soré a révélé que lorsque les agents du cabinet finissaient de s’entretenir avec les habitants du quartier sur le désagrément que causaient ces trous, « ils demandaient à ces personnes de signer sur une feuille ».

« Inquiétés par cette enquête bizarre, nous avons donc décidé de nous renseigner sur leur projet. C’est en ce moment que nous apprenions avec stupéfaction par les ouvriers que ces travaux visent à installer sur l’immeuble une antenne de relais de la téléphonie mobile», a-t-elle confié.

Les habitants ont manifesté leur mécontentement

Selon Aline Soré, les habitants se sont concertés et décidé d’aller voir les autorités locales sur la légalité des travaux. Toujours selon les dires de Aline Soré, après avoir adressé une correspondance au maire de l’arrondissement, celui-ci a délégué les services techniques de la mairie pour les recevoir.

« Ils ont fait le déplacement du site pour constater les faits. Ils étaient autant surpris que nous, car ils n’étaient nullement informés de ces travaux », a ajouté la représentante des habitants.

Préserver la cohésion sociale

Pour préserver la cohésion sociale, a expliqué Aline Soré, les habitants ont rencontré la compagnie, le frère du propriétaire de l’immeuble, son avocat et son huissier. « Toutes ces rencontres se sont soldées par un échec. Car il semblerait que le propriétaire a déjà encaissé l’argent de la location du haut de son immeuble avec la compagnie et souhaite la maintenir vaille que vaille sur son immeuble », a-t-elle soutenu.

Les habitants appellent les autorités compétentes à intervenir sur la situation.

Willy SAGBE et Flora KARAMBIRI (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Votre article est vide. De quoi souffrent les riverains, ou quelles maladies craignent-ils? Il y a des antennes partout a Ouaga non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×