Situation nationale : La FAIB encourage le gouvernement « à développer sa politique de la main tendue »

publicite

Ceci est une déclaration de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) sur la situation nationale au Burkina Faso.

Il n’est un secret pour personne que notre pays, le Burkina Faso, vit les jours parmi les plus sombres de son histoire.

La suite après cette publicité

Au moment où s’achève ce grand séminaire rassemblant plus de 700 imams et prêcheurs venus des quatre coins du pays, le Présidium de la Fédération des Associations islamiques du Burkina saisit cette occasion pour exhorter chaque fille et chaque fils de notre cher pays, le Burkina Faso, à se surpasser pour donner une chance de survie à la nation.

Oui, ceci est un devoir patriotique ; nous devons tous faire notre introspection et donner sa chance au Faso ; car la lutte contre l’insécurité est grandement handicapée par nos mauvais comportements.

Le diagnostic ? Il a déjà été fait et refait plus d’une fois. Et il laisse apparaître entre autres que nous, Burkinabè, jouons un rôle autodestructeur pernicieux en ce que désormais nous développons une insouciance suicidaire en propageant des messages qui incitent à :

– l’intolérance religieuse et l’intolérance ethnique qui peuvent être sources d’affrontements extrêmement violents,

– la stigmatisation ethnique et communautaire ;

– une haine politicienne qui ferme les cœurs au sens du pardon et les esprits aux appels à la réconciliation.

Tout cela se traduit par des discours haineux, véhéments et violents,  particulièrement dans les médias et les réseaux dits sociaux ; des velléités d’affrontements physiques entre membres de cercles aux intérêts antagonistes sont même signalées. Nous déconstruisons ainsi allègrement notre cohésion sociale, notre vivre ensemble, notre solidarité et notre fraternité.

Dans ces conditions, comment pouvons-nous être unis et forts face à l’adversité ? Comment pouvons-nous générer les synergies nécessaires à la construction nationale ?

Comment le pouvons – nous, quand en plus de nous diviser, nous piétinons toutes les valeurs institutionnelles, sociétales, traditionnelles et même humaines qui peuvent nous servir de boussoles, de repères pour forger notre destin commun ?

Dans le Burkina d’aujourd’hui, il n’y a presque plus rien de sacré ! Par exemple, pour une opinion émise, un homme ou une femme des plus honorables et des plus respectés, ceux susceptibles d’être vus et présentés à raison comme des modèles sociaux, ne sont pas à l’abri de propos humiliants et irrévérencieux, de la part notamment des « habitants » les moins éduqués des réseaux sociaux.

Hélas, nous avons malheureusement de plus en plus tendance à vivre comme s’il n’y avait plus aucune règle, aucun principe, aucun code à respecter dans aucun domaine de la vie !

Il faut que tout cela change !

C’est pourquoi, au cours de ce séminaire, nous avons instruit nos imams et prêcheurs de travailler résolument à :

– faciliter l’apaisement des cœurs,

– promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la cohésion sociale

– stimuler la mobilisation générale pour le seul combat qui vaille aujourd’hui ; à savoir : une lutte multiforme et sans relâche pour recouvrer l’intégralité de notre territoire, pour le retour de la sécurité et de la paix.

A cet égard la F.A.I.B

– salue la mémoire de nos héros tombés dans la défense de la Patrie,

– exprime la profonde compassion et la solidarité de toute la communauté des musulmans à toutes les familles éplorées,

– souhaite un prompt rétablissement aux blessés,

– renouvelle sa solidarité et son soutien à toutes les personnes déplacées internes.

Nous prions Allah Le Tout-Puissant de placer sous sa protection l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que leurs auxiliaires, les V.D.P.

Enfin, la F.A.I.B encourage le gouvernement dans ses efforts visant à éradiquer l’insécurité.  Elle l’encourage à développer sa politique de la main tendue.

Elle encourage tous les acteurs politiques à transcender leurs intérêts partisans pour favoriser la culture d’une gouvernance vertueuse, du pardon et de la réconciliation nationale. C’est l’alternative qui nous reste pour refaire l’unité des cœurs et des esprits, recoudre le tissu social, fermenter l’unité de notre nation.

La Fédération des Associations Islamiques du Burkina réaffirme ici son engagement ferme et son soutien inconditionnel à toutes les initiatives visant à :

– recoudre le tissu social et promouvoir le dialogue ;

– favoriser la réconciliation nationale et le retour du vivre ensemble ;

– restaurer l’intégrité du territoire national.

Allah bénisse le Burkina Faso !

————————–

 OUAGADOUGOU LE 28 AOUT 2022

Le Président

El Hadj Moussa KOANDA 

Commandeur de l’Ordre National 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je pense que le problème est idéologique avant tout. Si vous prenez n’importe lequel des « livres sains » que nous adulons ici en Afrique, vous verrez qu’ils n’ont jamais eu une interprétation unique. De la Bible, vous avez des Catholiques, des Orthodoxes et une myriade d’Eglises d’obédience protestante. Vous prenez le Coran et vous trouverez pareil. C’est ainsi que vous avez des interprétations de ces « livres sains » qui, je le répète, sont incompatibles avec la paix dans une société. Ceci est bel et bien documenté. Certes la pauvreté, le manque d’opportunités dans la vie, le sentiment d’abandon par des gouvernements locaux incompétents et corrompus ou même l’implication de forces exogènes impérialistes peuvent être des catalyseurs. Mais si le but du combat était l’obtention de conditions de vie meilleures, alors on fait une révolution contre le système oppresseur ! On ne prend pas des armes pour massacrer de vulnérables populations elles-mêmes victime de ces mêmes maux. Que cela vous inspire-t-il ? Cela devrait nous inspirer purement et simplement que certaines personnes ont une vision sociétale, politique, économique, et morale filtrée à travers leur compréhension des textes religieux, qu’ils veulent imposer à tout prix au reste de l’humanité, même si cela doit passer par les actes barbares dont nous sommes témoins (actes qu’on ne voit même pas dans le règne animal !). Est-ce qu’on a besoin d’être Einstein pour comprendre cela ?

    Est-ce à dire que l’Islam dans son ensemble, est une religion de terroristes comme certain le pense dans les pays occidentaux ? Absolument non ! Il y’a un peu moins de 2 milliards de musulmans dans le monde. Il serait impossible de vivre avec un si grand nombre de terroristes, je pense. Du reste, la plupart des victimes du terrorisme islamiste sont des musulmans, ici comme ailleurs! La plupart des musulmans des pays africains pratiquent un Islam modéré, dans la paix et la tolérance la plus absolue. Mon point est simple. J’ai l’impression que nous tournons autour du pot, soit par peur, soit pour protéger des intérêts personnels. Mais il va falloir crever l’abcès si nous voulons réellement guérir le mal. De toute façon, après tant de morts et de millions de déplacés, de quoi devons-nous avoir peur encore ! La question religieuse a toujours été étiquetée « sensible », raison pour laquelle on a laisser passer beaucoup de choses qui ont posé le lit de nos problèmes présents et futurs.

    Si quelqu’un enseigne des concepts et valeurs dans sa mosquée, chapelle ou temple, qui sont aux antipodes d’une vie dans un pays laïc guidé par une constitution et des lois républicaines, il faut avoir le courage et l’honnêteté morale de le dénoncer. Il ne faut pas jouer au faux-semblant et laisser passer des enseignements qui portent préjudice au vivre ensemble, sous prétexte qu’il s’agit de la liberté religieuse. Il y’a des prêches qui ont parfois circulé dans les réseaux sociaux et qui font vraiment froid au dos. Connaissant le niveau d’éducation de nos masses populaires, combien de gens pensez- vous, peuvent remettre en cause, questionner ce que leur prêtre, pasteur ou iman leur enseigne dans leur lieu de culte ? Et on se retrouve avec des gens qui ne veulent même pas saluer leurs voisins ou participer à un quelconque évènement social les concernant. Des africains qui utilisent des religions venues d’ailleurs, pour se séparer de leurs propres frères, comme si l’appartenance à une religion X ou Y nous rendait automatiquement supérieur aux autres ! C’est pathétique ! Rappelons-nous d’une chose ; nous avons beau porter tous les beaux habits et symboles religieux, parler cette langue ésotérique testament de notre érudition, nous ne sommes ni plus ni moins que des ‘singes évolués’, aux yeux de ceux de qui viennent ces religions. Comment est-ce que je sais tout cela ? Eh bien, j’ai vécu dans leurs pays pendant des années ! Donc ça me fait trop mal quand je vois mes frères se diviser, s’affronter et s’entretuer à cause de ces religions. Je ne demande pas à quelqu’un de renoncer à sa foi. Je veux juste que nous soyons plus conscients de qui nous sommes sur cette terre et de ne pas gober niaisement tout ce qui nous vient du dehors.

    Pour finir, je salue cette initiative des responsables religieux musulmans. Nous savons que la situation est délicate pour vous comme elle l’est pour tout le monde d’ailleurs. Même si vous avez peur de vous prononcer ouvertement et de vous attaquer frontalement aux personnes qui utilisent votre religion pour détruire nos pays, sachez que vous avez une responsabilité historique, celle qui est de redéfinir clairement l’Islam en tant que religion de paix et de cohésion sociale. Dans le Burkina que nous avons tous connu et connaissons, si toi-même tu n’es pas musulman, tu as un ami proche, frère ou collègue qui est musulman. Personne ne prenait un couteau contre personne au nom de l’Islam. C’est de cet Islam dont nous avons besoin. Donc, si vous voyez de nouveaux « docteurs » ou « érudits » de l’Islam qui ont appris certaines choses ailleurs et viennent professer l’intolérance, c’est votre devoir de vous prononcer contre, lors de vos prêches dans vos lieux de cultes. Si vous le faites déjà, que Dieu vous assiste. On vous attend plus sur le front doctrinal et idéologique.

  2. Et votre prêche de tête fendue? Commencez d’abord à vous conscientiser vos proches et à laver vos mosquées de toute bêtise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×