Burkina Faso : Les pays de la sous-région en conclave pour des élections post-transition apaisées

publicite

« Processus électoraux et crise sécuritaire en Afrique Sub-saharienne : Résilience des organes de gestion des élections », c’est le thème qui a fait l’objet d’un séminaire sous régional à l’initiative de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui s’est tenu les 7, 8 et 9 décembre 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Pendant trois jours d’intenses travaux, les acteurs électoraux venus de divers pays d’Afrique ont abordé des questions en lien avec la préparation et l’organisation d’élections dans des contextes sécuritaires difficiles.

Le ministre de la sécurité, Boukaré Zoungrana, par ailleurs représentant du Chef de l’Etat, a fait cas de son satisfecit face aux résultats ayant découlé du séminaire. A cet effet, il a signifié qu’il est primordial d’œuvrer à accroître l’adhésion et la confiance des populations au processus électoral et à agréger un consensus des parties prenantes autour du processus.

« Je constate que les conclusions de ce séminaire sont suffisamment concrètes et pratiques pour permettre à la CENI, une fois que les conditions favorables seront réunies, de dérouler ses activités préparatoires aux élections de sortie de transition », s’est réjoui le ministre en charge de la sécurité.

Elysé Ouédraogo président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),
Elysé Ouédraogo, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),

Pour Elysée Ouédraogo, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les conclusions sont satisfaisantes et les feuilles de route vont permettre de créer une synergie d’actions entre les organes de gestion des élections et l’ensemble des acteurs en charge de la sécurité.

Les recommandations

Ceci, afin d’éviter tout acte pouvant conduire à des dérives lors des élections. Les trois jours de conclave ont permis aux participants d’émettre des recommandations pour un meilleur déroulé de futures élections.

« Les recommandations ont été faites sur la base des expériences des uns et des autres. C’est surtout des recommandations qui sont pratiques parce qu’elles ont trait au déroulement concret des processus électoraux dans nos pays en partant de la nécessité de prendre en compte des personnes déplacées internes, à assurer leur participation effective au processus en tenant compte de leur situation de vulnérabilité, en prenant en compte également les processus qui doivent être engagés pour assurer une sécurisation adéquate de nos processus électoraux », a-t-il expliqué.

Participants au séminaire sous régional de la CENI
Participants au séminaire sous régional de la CENI

A noter que ce séminaire a été possible grâce à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso avec pour objectif de trouver des leviers afin de tracer le chemin des élections post transition. Ont participé au séminaire les pays comme le Mali, le Sénégal, le Nigeria, le Niger, La République Démocratique du Congo, le Togo…

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×