Effort de guerre : Le secteur informel répond présent à travers une collecte de fonds pour les FDS

publicite

Les acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso veulent contribuer à l’effort de guerre à travers une collecte de fonds pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Ce mardi 20 décembre 2022, cette collecte a été lancée avec plus de 10 millions de Francs CFA sur la table pour commencer, avec pour objectif de collectionner chez tous les acteurs du secteur des différentes provinces du pays, et ce, au bout de 3 mois. 

La suite après cette publicité

Au lendemain de sa prise du pouvoir, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré appelait les acteurs à s’impliquer chacun de son côté dans la lutte contre le terrorisme. Un appel visiblement pris à bras-le-corps par plusieurs acteurs dont ceux de l’économie informelle du pays des hommes intègres qui ont d’ailleurs initié une collecte de fonds ce mardi 20 décembre 2022 pour venir en aide aux FDS.

Pour le conseil national de l’économie informelle, le secteur est une source de création d’emplois et de richesses dans la plupart des pays en développement comme c’est le cas au Burkina Faso où elle occupe 93,9% de la population. Depuis la crise, ce secteur se porte mal.

« C’est pourquoi, face à ce contexte de crise sécuritaire, les travailleurs de l’économie informelle, victimes collatérales, organisés au sein de leur faitière, le CNEI-BF, se devraient de réagir. C’est pourquoi comme effort pour la reconquête du territoire, sous la conduite du Président NIKIEMA et de l’ensemble des membres du Bureau Exécutif National, une opération de collecte de fonds en faveur des FDS et des VDP est initiée à partir de ce jour », a indiqué le vice-président du CNEI-BF Boureima Tondé.

Cette collecte se tient en deux étapes. Il s’agit d’abord du lancement acté par la mise d’un chèque de plus de 10 millions de Francs CFA sur la table. A la suite, selon le président de la faitière, la collecte va s’étendre dans les différentes représentations régionales et provinciales du pays.

« Nous restons ici pour soutenir à notre manière ceux qui sont sur le front. Aujourd’hui nous lançons cette collecte à travers ce chèque. Le reste se fera dans les bureaux régionaux et provinciaux avec l’appui  des différents présidents et sera fait d’une manière transparente », a expliqué le président de la faitière Salifou Nikiema.

Au ministre en charge de l’emploi  Issouf Sirima de féliciter l’initiative au nom du gouvernement. «  C’est une initiative à saluer. Ça montre qu’effectivement les acteurs du secteur informel sont derrière la cause du ministère et c’est ce que nous recherchons. Dans le contexte actuel, rien ne pourra nous sauver si ce n’est l’union sacrée », a-t-il salué.

Il faut dire que l’initiative ainsi lancée va durer 3 mois. La collecte se fait à travers un numéro orange money (55 69 78 53) ou sur le numéro bancaire (N 000300671501).

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×