4e édition Tournoi pétanque Buayaba: L’adresse gagnante de l’AS Post face à Sutong nooma

publicite

L’AS Post a remporté la 4e édition du tournoi de pétanque Buayaba organisé par Mathias Tankoano, ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) et ancien ministre des sports. Cette compétition s’est disputée du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023. Le thème retenu cette année est « Résilience et cohésion sociale ». Le promoteur de la compétition Mathias Tankoano a promis de reverser les frais d’inscriptions aux déplacés internes. 

La suite après cette publicité
Le ministère des sports a soutenu l’initiative de Mathias Tankoano.

C’est un jeu d’adresse. En la matière, l’équipe de l’AS Post a prouvé qu’elle est très adroite à l’occasion du tournoi pétanque Buayaba. Au quartier zone 1 de Ouagadougou, les meilleurs boulistes du Burkina Faso se sont retrouvés pour rivaliser à ce jeu de précision. Après deux jours de compétition, la finale oppose le 8 janvier 2023, l’équipe de l’AS Post à celle de Sutong nooma.

Une finale de rêve. Il s’agit des deux meilleures formations du Burkina Faso en matière de jeu de pétanque. Les joueurs des deux formations sont en équipe nationale. Ils se connaissent très bien. La partie s’annonce difficile comme il fallait s’y attendre.

Mathias Tankoano espère contribuer à la cohésion sociale à travers cette compétition.

La précision de Boureima Ouédraogo

L’AS Post grâce à Boureima Ouédraogo permet à l’équipe de l’AS Post de prendre les deux premiers points au premier tour.

Mais, l’équipe de Sutong nooma, championne d’Afrique va prendre deux points sur les quatre tours suivants (2-2) avant de prendre de l’avance (6-2). L’équipe de l’AS Post garde sa concentration et prend les devants en menant avec quatre points sur les deux successifs (6-10).

L’AS Post s’impose devant l’une ses rivales.

L’adversaire du jour essaie de piéger Boureima Ouédraogo et ses camarades en jouant long. Mais, au contraire, il se fait prendre à son propre piège. L’AS Post prend trois points et s’impose (6-13). « On a eu un coup de chance. C’était un jeu intéressant.

Nous avons réussi tout ce qu’on essayait. Quand vous observez, la mène était intéressante. Notre stratégie était d’attaquer. Ils ont pointé et nous avons tiré », détaille Boureima Ouédraogo, le capitaine de l’AS Post. L’équipe B de l’AS post prend la troisième place. Les femmes ont aussi bénéficié d’une opportunité de s’exprimer.

Contribuer à l’apaisement

Mathias Tankoano, promoteur du tournoi de pétanque Buyaba dit organiser cette compétition dans le but de rassembler la jeunesse burkinabè. « Quand nous l’avons dit dans le thème « Résilience et cohésion sociale », c’était très important dans le contexte de défi sécuritaire, dans le contexte où la cohésion sociale est menacée de rassembler la famille bouliste parce que c’est une activité qui rassemble sans distinction de race, ni de rang ni de religion et les gens se frottent dans la paix et dans la joie », a affirmé Tankoano.  

Le tournoi Buayaba contribue à rassembler les jeunes.

Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi était représenté par Colette Ouédraogo, conseillère technique du ministre. Elle a salué les efforts consentis pour rassembler presque toutes les provinces du Burkina Faso à cette compétition. « Les loisirs contribuent à la qualité de vie des populations. Ces genres d’initiatives contribuent à l’apaisement », a-t-elle estimé.

168 boulistes issus de 31 équipes de onze équipes (Kaya, Bobo, Ziniaré, Boulsa, Mogtedo, Zorgho, Banfora, Ouahigouya, Gourcy, Fada N’Gourma et Nanoro). Le promoteur de la compétition Mathias Tankoano a promis de reverser les frais d’inscriptions aux déplacés internes. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×