Burkina Faso : Des manifestants donnent un ultimatum aux autres forces françaises de partir d’ici le 28 mars 2023

publicite

Les responsables du collectif des leaders panafricains (CLP) ont manifesté leur soutien à la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré ce dimanche 5 mars 2023 à Ouagadougou. Ils ont réclamé l’effectivité du départ de toutes les forces françaises sur le sol burkinabè d’ici le 28 mars 2023. 

La suite après cette publicité

Armés de sifflets, de pancartes, de vuvuzelas, pour certains, des drapeaux burkinabè et russes, des manifestants se sont rués au camp de Kamboinsé où était installée une base militaire française. L’objectif est d’exiger le départ de toutes les forces françaises présentes sur le sol burkinabè. Sur des motos, en voiture, sur un porte-char, par l’entremise du collectif des leaders panafricains (CLP), des manifestants ont témoigné leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré.

Le secrétaire général du collectif des leaders panafricains  (CLP), Moumouni Boly, a expliqué que l’objectif de cette manifestation visait à soutenir la Transition et exiger le départ effectif de l’armée française du Burkina Faso. « Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour parler de la présence devenue encombrante des soldats français dans notre pays », a-t-il lancé.

Il a rappelé que le 18 octobre 2022, après un détour à l’ambassade de France au Burkina, ils avaient transmis une correspondance aux militaires français et la force Sabre en demandant de quitter le Burkina Faso. Ainsi, toujours selon lui, après un mois, ayant constaté que les soldats français n’avaient pas bougé, le collectif avait encore manifesté le 28 novembre 2022.

Lire également👉Ouagadougou : Une nouvelle manifestation pour soutenir la transition

A écouter Moumouni Boly, c’est finalement le 18 janvier que le gouvernement a signifié aux autorités françaises leur souhait de voir les militaires français quitter le pays dans un délai d’un mois.

« Plus de 15 jours après la date butoir, les français rechignent à partir. Quel est le sens de cette collaboration au forceps ? La présence illégale et forcée de ces militaires dans notre pays s’apparente plutôt à du mercenariat. Nous sommes donc sortis aujourd’hui pour dire au président Macron de rappeler sans délai, ses soldats afin de préserver les rapports fraternels qui ont toujours caractérisé les peuples français et burkinabè », a-t-il clamé.

Par conséquent, le collectif a donné un ultimatum à travers une lettre pour le départ de l’armée française sur le sol burkinabè avant le 28 mars 2023. A l’endroit des autorités du Burkina Faso, le collectif les a invités à « accélérer le départ sans délai de ces militaires français de notre territoire ».

En plus, les manifestants disent soutenir la fédération Burkina-Mali-Guinée et condamne les décisions de la CEDEAO. « La CEDEAO s’oppose farouchement au projet de fédération des trois pays. Quelle honte ! Le collectif des leaders panafricains condamne fermement cette attitude paternaliste de la CEDEAO », a relevé le secrétaire général du collectif des leaders panafricains  (CLP).

des manifestants ont témoigné leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré
Des manifestants ont témoigné leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré

En outre, Mohamed Sinon, acteur de la société civile, fait partie de la délégation pour la remise de la lettre considérée comme l’ultimatum. « On a remis une lettre, mais on n’a pas pu visiter le camp. Ils (ndlr : responsables de l’armée française à Kamboinsé) ont dit qu’ils vont respecter le délai donné par les autorités du Burkina Faso. Le délai du 28 mars 2023 concerne toutes les autres forces françaises. Après cette date, nous allons vérifier l’effectivité de leur départ et l’occupation du camp par nos FDS et VDP. En recevant notre message, le Français tremblait », a-t-il signifié. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×