Gestion du Capitaine Traoré : « Nous, on ressort ce qui n’a pas marché, on ne regarde pas trop ce qui a marché »

publicite

Le Mouvement des Peuples Citoyens porté par Idrissa Nogo a animé une conférence de presse ce samedi 18 mars 2023 à Ouagadougou. Cette conférence de presse a été placée sous le thème « Les Burkinabè sincères ne veulent plus d’un MPSR3 ». Idrissa Nogo a, quand même, fait ressortir des manquements du pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. 

La suite après cette publicité

« Si on ne dit pas la vérité au MPSR2, on va avoir des problèmes », a indiqué Idrissa Nogo au cours de cette conférence de presse du Mouvement des Peuples Citoyens (MPC) dont il est le président d’honneur. Mais de quelle vérité s’agit-il ?

Parlant du Capitaine Ibrahim Traoré, il s’est exprimé en ces termes : « les premières heures, il a dit que l’armée est divisée et infiltrée. Il a dit qu’une certaine hiérarchie militaire est devenue milliardaire. La première des choses à faire, c’est de faire une liste et de dire, voici les milliardaires dans l’armée. Qu’est-ce qu’on fait ? Retraite anticipée ou bien on fait comment ? Là, on assiste à une sorte d’affectation promotion de ces gens-là, ça cause problème ». Ainsi, de l’analyse de la situation nationale, Idrissa Nogo finit par conclure que les coups d’État ne sont pas des solutions pour sortir le Burkina de l’impasse.

Le présidium lors de la conférence de presse

Pour lui, « la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire ne doit pas être un prétexte pour des coups d’État militaro-militaires à la chaîne au Burkina Faso. La preuve ? Que ce soit sous le MPSR1 ou le MPSR2, une bonne partie du territoire national est hors de contrôle de l’État pour l’instant ».

Il a aussi donné des chiffres du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation pour dire que sous Damiba, le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) avait baissé de 20% alors qu’il est en hausse sous le Capitaine Traoré.

Il va plus loin et fustige la gouvernance du Capitaine Traoré et de son Premier ministre. Idrissa Nogo a, par ailleurs, demandé des enquêtes administratives sur les attaques des FDS à Tin Akof, Déou, Oursi et à Partiaga.

Alors qu’Idrissa Nogo égrenait des pans sombres de la gestion du Capitaine Ibrahim Traoré, il a été interpellé sur la question de savoir si la gestion du président de la Transition Ibrahim Traoré était exclusivement négative sans point de satisfaction. À cette question, Idrissa Nogo a été sans équivoque : « Nous on ressort ce qui n’a pas marché, on ne regarde pas trop ce qui a marché ».

Il a terminé son propos en indiquant qu’il dit la vérité aux dirigeants depuis Roch Marc Christian Kaboré en passant par Paul-Henri Sandaogo Damiba, sans crainte de représailles.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×