Sécurité alimentaire : Les légumineuses pour favoriser l’autosuffisance alimentaire

publicite

Le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a commémoré en différé  la 5e journée mondiale des légumineuses ce jeudi 30 mars 2023 à Ouagadougou. Pour cette année, le thème retenu est « les légumineuses pour un avenir durable ». La cérémonie de lancement marquant le top départ des différentes activités s’est faite sous la houlette de Dénis Ouédraogo ministre en charge de l’agriculture. 

La suite après cette publicité

Le gouvernement du Burkina Faso dans sa démarche d’atteindre l’autosuffisance alimentaire s’est donné pour objectif d’accorder une place de choix dans la promotion des légumineuses. A cet effet, depuis 2018,  le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde commémore chaque année la journée mondiale des légumineuses.

Pour cette 5e commémoration, il s’est agi, selon le ministre Dénis Ouédraogo de <<Promouvoir l’agriculture durable à travers les légumineuses>> d’où le thème << les légumineuses pour un avenir durable>>. << Elle ( la journée) met en lumière le rôle central que les légumineuses sont appelées à jouer en faveur de la durabilité dans toutes ses dimensions : écologiques, économique et socioculturelle si l’on veut atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques Denis Ouédraogo

Une attention particulière est portée sur la contribution des légumineuses à l’amélioration de la résilience des systèmes agricoles et les conditions de vie des populations grâce à leur faible empreinte hydrique, leur tolérance à la sécheresse et leur résistance aux catastrophes liées au climat>>, a-t-il développé.

La FAO, l’un des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso à travers son représentant résident Dauda Sau dans son allocution est revenu sur l’importance d’une telle journée.

A l’en croire, cette commémoration vise à sensibiliser sur l’importance des légumineuses et à souligner leur rôle essentiel pour relever les défis de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la nutrition humaine, de la santé des sols et de l’environnement afin d’atteindre les ODD.

Une vue des participants

Aussi, Dauda Sau a renouvelé le soutien et l’accompagnement de la FAO, pour accompagner les efforts du gouvernement dans la quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable. << Pour cette campagne agricole 2023-2024, la FAO prévoit accompagner les ménages vulnérables avec plus de 21 tonnes de semences de niébé, plus de 4800 sacs à triple fonds et environ 250 tonnes d’engrais organiques pour un coût total de près de 422.505.000 FCFA>>, a-t-il rassuré.

Il convient de rappeler que la journée mondiale des légumineuses est commémorée le 10 février de chaque année depuis 2018. Pour cette 5e édition, il est prévu un panel sur le thème de la commémoration et des stands d’exposition des légumineuses.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×