Orange money Burkina, CNSS et PAIF-PME se disent « OUI » pour la digitalisation de la cotisation et du paiement des pensions de retraite

publicite

Le projet de digitalisation de la cotisation et du paiement des pensions de retraite au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est désormais une réalité. L’acte officiel permettant cette possibilité est intervenu ce mercredi 31 mai 2023, à Ouagadougou, dans les locaux de l’institution de prévoyance sociale. 

La suite après cette publicité

La Direction générale du service de transfert d’argent et de paiement mobile, Orange Money Burkina Faso, et la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ainsi que le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) se sont dit oui pour la digitalisation de la cotisation et du paiement des pensions de retraite.

Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo, DG de la CNSS.

Pour Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo, le Directeur général de la CNSS, la signature de la présente convention constitue une étape importante pour son institution dans son engagement vers la dématérialisation de ses procédures. « L’acte que nous posons aujourd’hui consacre la concrétisation de la volonté de notre institution à améliorer la qualité des services au bénéfice de ses différents assurés », a-t-il ainsi indiqué.

Il a donc salué la signature de cette convention qui permettra aux assurés de son institution qui se sont fait enrôler, de directement recevoir leurs dus dans leur compte électronique. « La mise en œuvre du PAIF est une excellente opportunité offerte dans la conclusion du présent contrat avec Orange Money Burkina Faso. En effet, les assurés enrôlés recevront leurs prestations intégrales dans leur compte Orange Money sans aucune retenue de frais. Lesdits frais seront payés à Orange Money par la Banque mondiale (BM) par l’entremise du PAIF », a-t-il fait savoir.

Cette innovation, de l’avis de Séraphin Kientéga, Coordonnateur du PAIF-PME, est à l’avantage des pensionnés et de l’économie nationale. « En facilitant l’accès aux services financiers, nous donnons à nos pensionnés la possibilité d’économiser, d’investir et de planifier leur avenir avec plus de confiance ; cela favorise également le développement du secteur financier et stimule la croissance économique », a-t-il expliqué.

« Le début d’un voyage… » 

Pour M. Kientéga, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. « La numérisation des paiements des pensionnés ne s’arrête pas seulement à cette étape cruciale. C’est le début d’un voyage continu vers des innovations et l’amélioration constante. Nous nous engageons à tirer de toutes les avancées technologiques possibles pour offrir des solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins des changements de nos pensionnés », s’est-il engagé.

Laurent Birba, responsable marketing, représentant de la Directrice générale d’Orange money Burkina.

Laurent Birba, Responsable Marketing, représentant de la Directrice générale de Orange Money, a rassuré de la fiabilité de leur service. « Nous avons été choisis en tant que leader de la monnaie électronique au Burkina Faso depuis 10 ans. Ce qui permet aujourd’hui aux Burkinabè de transférer de l’argent partout où ils sont et de recevoir partout où ils sont. Malgré le contexte sécuritaire, Orange money est présent partout au Burkina Faso tous les jours, 24h/24 », a-t-il fait savoir.

Boureima Ouédraogo, président de l’association nationale des retraités du Burkina Faso.

Boureima Ouédraogo, Président de l’association nationale des retraités du Burkina Faso, s’est réjoui de l’innovation de la CNSS. « Nous nous réjouissons de constater que la CNSS innove. Passer de la matérialisation à la numérisation de paiements des prestations des assurés sociaux, c’est vraiment un grand pas de franchi », a-t-il déclaré. Il s’est davantage réjoui de ce que la signature de ce partenariat va résoudre la problématique de la bancarisation obligatoire des assurés.

Les désormais partenaires ont posé pour la postérité.

« Ces derniers temps, il est question de la bancarisation obligatoire de toutes les pensions. Ce qui sans doute allait créer beaucoup de problèmes à nos pensionnés parce qu’il y a toujours des villes au Burkina Faso où il faut faire 100, 200 Km pour trouver une banque. Ça allait créer des difficultés tant physiques qu’économiques. Mais avec ce partenariat, dans n’importe quelle contrée, on trouvera toujours Orange Money pour vous payer. C’est une très bonne chose », a-t-il souligné.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×