Étalon en Or : Des Burkinabè mouillant le maillot à l’extérieur magnifiés

publicite

Les meilleurs sportifs de l’année à l’extérieur, c’est-à-dire ceux-là même qui ont fait parler du Burkina Faso hors du pays, ont été magnifiés au cours de la première édition de l’Étalon en Or, ce mardi 13 juin 2023. Dans cette nuit, le footballeur qui a le plus fait flotter le drapeau du pays des Hommes intègres hors du pays et les autres athlètes des autres disciplines regroupés en une catégorie ont également bénéficié d’un trophée Étalon en or. En football, le trophée est allé chez Issoufou Dayo. 

La suite après cette publicité

A chaque fin de saison, des athlètes burkinabè, après bilan ont chacun, à sa manière fait briller le drapeau du Burkina hors de nos contrées. L’Association des Journalistes Sportifs du Burkina Faso (AJSB), à travers Lassina Sawadogo veut reconnaître et mettre en lumière ces ambassadeurs du Faso à l’extérieur. Pour cela, il a, avec son équipe, initié l’Étalon en Or dont sa première édition a battu son plein dans la nuit du mardi 13 juin 2023.

« L’idée derrière cette nuit c’est de reconnaître l’excellence. Depuis quelques années, il n’y a pas de cérémonie de reconnaissance de nos athlètes surtout ceux évoluant à l’extérieur. Vous savez à l’AJSB, on ne récompense que les athlètes évoluant au niveau local. Je suis vraiment content du résultat. On l’a dit, l’essentiel c’est de faire briller l’étoile du pays hors des frontières », a indiqué Lassina Sawadogo.

Pour ce faire en football, le gardien de but Babayoure Sawadogo (pour sa prestation en CAN), Dango Ouattara, Issoufou Dayo étaient en compétition pour être le meilleur footballeur de l’extérieur de l’année. Avec ses 440 points, Issoufou Dayo est reparti avec le trophée pour sa saison au Maroc (Berkane).

Le temps de jeux, le nombre de matchs joués, le nombre de but marqués, le nombre de passes décisives, la perception du grand public sont entre autres les critères qui ont joué en sa faveur.

Issoufou Dayo

Pour les disciplines associées, Hugues Fabrice Zango, Iron Biby, Israël Mano, Paul Daumont, Faysal Sawadogo, Safoura Compaoré, pour ne citer que ceux-ci ont été les candidats en lice à ce trophée de meilleur athlète de l’année 2022. A l’arrivée c’est Hugues Fabrice Zango, avec la note de 185, qui a été le lauréat de cette première édition.

Safoura Compaoré dans la discipline du Bodybuilding est la seule femme qui a été nominée à cette édition. Selon le ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo, cette initiative est à saluer au regard de sa pertinence, tant pour les footballeurs que pour les autres disciplines, surtout pour les athlètes qui se battent à l’extérieur pour hisser le drapeau du pays très haut. « Une très belle soirée avec beaucoup d’émotions. Il y a d’autres soirées mais celle là est une originalité. Que cette nuit se pérennise », a félicité le ministre.

Issoufou Dayo lauréat de la première édition des Etalons en Or

Ce trophée, à la base, selon le comité d’organisation prévoyait récompenser le meilleur athlète de l’année toutes catégories confondues. Au regard de la célébrité des acteurs du football, il a donc fallu scinder les disciplines en deux catégories d’où les deux trophées.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×