Littérature : Lacina Téguera sort un recueil « L’arbre à problème et autres nouvelles »

publicite

L’écrivain et instituteur burkinabè, Lacina Téguera, a sorti un recueil de nouvelle titré « L’arbre à problème et autres nouvelles », le samedi 17 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Il s’agit d’un ouvrage de 119 pages reparti en quinze chapitres. Le fond de l’œuvre se résume principalement aux thématiques de l’alphabétisation, de l’éducation, du respect de la tradition, de l’emploi des jeunes, la condition de la femme africaine, les problèmes de chefferie, et bien d’autres. Toutes ces thématiques sont une réalité du peuple africain en général et celle des Burkinabè qui ont inspiré l’auteur.

« L’arbre à problème et autres nouvelles », il s’agit là un karité touffu, balançant fièrement ses branches lourdes de fruits juteux. Pourquoi l’arbre à problème ? Ici ce n’est pas l’arbre qui est mauvais mais plutôt il est utile. C’est justement son utilité qui enclenche ou déclenche le top départ d’un conflit farouche entre ces deux familles qui se dispute le droit de propriété de l’arbre.

« L’arbre à problème et autres nouvelles », à travers ce titre, « c’est pour dire à la population burkinabè de revenir encore sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Parce que c’est de petites querelles qui, tout doucement, deviennent des guerres entre les populations », a expliqué l’auteur.

Lacina Téguera, auteur de l’ouvrage « « L’arbre à problème et autres nouvelles »,

Le fond, la forme, le paratexte de l’œuvre, tout concorde pour traduire la cohésion sociale recherchée au Burkina Faso. « … Des insultes fusèrent de chaque côté. Les deux voisines voulurent s’empoigner mais les conciliateurs furent plus prompts. Chez nous en Afrique, les sages disent que la bouche de la femme est son carquois. Les deux mères de familles concrétisèrent cette maxime par des propos acerbes virulents. Au fait, quelle est la pomme de discorde de cette famille ? 

Et pourtant, cette pomme est là. La couleur blanche surplombe et domine celle sale. Ce qui symboliserait que le pardon sincère, la tolérance, l’entente. L’acceptation, le vivre ensemble, bref la paix ont fini par triompher et prendre le dessus suite à l’immolation ou au sacrifice des oiseaux ; Les mânes ont validé les doléances des deux familles. Et, la paix est revenue dans les deux familles », résume l’œuvre.

Instituteur de formation, Lacina Téguera, originaire de Koho dans la province des Balé est actuellement Attaché d’administration Scolaire et Universitaire au service de la Gestion des ressources humaines de la DPEPPNF Bazèga. L’œuvre est disponible sur marché du livre à 3000 F CFA l’unité.

Akim KY  

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×