Procès Vincent Dabilgou : Des témoins disent avoir signé des bordereaux de 17 millions et n’ont reçu que 2 millions

publicite

Le procès Vincent Dabilgou se poursuit ce mardi 27 2023 au tribunal de Grande instance de Ouagadougou avec l’audition de certains témoins. Il s’agit de plusieurs directeurs régionaux du ministère des Transports à l’époque où Vincent Dabilgou était ministre en charge des transports. Ces directeurs régionaux, Méda Aristide, Ramdé Ali, Sanfo Ibrahim, Sinon Abdoulaye, etc. tous ont été appelés par Ousmane Sigué, comptable matière du ministère en charge des transports, pour venir signer des décharges afin de justifier qu’ils ont pris du carburant à hauteur d’environ 17 millions alors qu’il n’en est rien. 

La suite après cette publicité

« Sigué (comptable matière, NDLR) m’a appelé et m’a demandé de passer le voir au ministère des Transports. Il m’a fait comprendre qu’ils ont des difficultés à justifier du carburant et que les DR devraient passer les aider à justifier », a avoué Aristide Méda, Directeur régional du ministère des Transports (DTR) de la région de la Boucle du Mouhoun à l’époque. « Hiérarchiquement parlant c’est lui (Sigué NDLR) votre supérieur ou bien, c’est vous qui êtes son supérieur? », demande le procureur aux témoins. Le témoin a fait savoir que M. Sigué lui a dit que c’est sur instruction du patron qu’il appelle.

Aristide Méda a par la suite révélé qu’habituellement sa dotation annuelle en carburant est de 2 millions 500. Pourtant a-t-il avoué à la barre: « Lorsqu’il m’a fait appel, il m’a fait signer un bordereau attestant que j’ai reçu 9 315 000 francs de carburant en 2020 et du carburant à hauteur de 5 millions en 2021 ». Tout cela sans recevoir de carburant de ce montant.

« Vous en tant que DR, pourquoi quelqu’un qui est inférieur à vous hiérarchiquement parlant, vous fait signer des bordereaux pour dire que vous avez reçu du carburant alors que vous n’en avez pas reçu », a demandé à savoir le procureur qui trouve curieux qu’un simple comptable puisse appeler des directeurs régionaux dans son bureau pour leur faire signer des « faux papiers ». 

« Il m’a fait comprendre que l’ordre venait d’en haut, du patron. Il faisait allusion au ministre », a répondu Aristide Méda. Celui-ci a avoué cependant n’avoir rencontré personnellement qu’une seule fois le ministre des Transports d’alors, Vincent Dabilgou.

Ali Ramdé, Directeur régional des transports de la région des cascades a aussi avoué que Ousmane Sigué a procédé de la même manière avec lui en lui faisant signer des bordereaux pour recevoir du carburant à hauteur de 17 millions environ pourtant, il n’a reçu que 2 500 000 franc de carburant (correspondant à sa dotation habituelle). Précisément, ils ont signé pour dire qu’ils ont reçu environ 17 millions de carburant chacun et ont reçu en réalité 2 millions 500 de carburant.

Tous reconnaissent que le comptable matière qui est Ousmane Sigué leur a fait signer des bordereaux en leur disant que l’ordre vient du patron et que quand on parle du patron au ministère, il s’agit bien du ministre. Les avocats de la défense sur ce point n’étaient pas du tout d’accord. Pour eux le Patron ce n’est pas forcément le ministre. Les auditions des directeurs régionaux se poursuivent.

Lire aussi 👉🏿Procès Vincent Dabilgou : Clément Sawadogo à la barre !  

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×