Emploi : Un sommet de jeunes ouest africains prévu à Ouagadougou

publicite

Un Sommet des Jeunes leaders et acteurs de développement local en Afrique se tiendra au Palais de la Jeunesse Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou, du 05 au 07 juillet 2023, sous le thème « Jeunesse africaine, autonomisation, Sécurité et responsabilités citoyennes : grands défis à relever ; difficultés rencontrées et solutions possibles ». Ce sommet est organisé par le Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique/Burkina Faso (COPAJE-AF/BF). Il entend renforcer les capacités des jeunes de l’Afrique de l’ouest.

La suite après cette publicité

Suite à la conférence régionale de la première conférence des jeunes leaders ouest africains en 2017, le Conseil Promotionnel pour l’Action des Jeunes en Afrique/ Burkina Faso (COPAJE-AF/BF) annonçait un Sommet des Jeunes Leaders et Acteurs de développement local en Afrique et au Burkina Faso. Et bien les choses se confirment. Ce sommet se tiendra du 5 au 7 juillet 2023 au Palais de la Jeunesse Jean-Pierre Guingané.

« Jeunesse africaine, autonomisation, Sécurité et responsabilités citoyennes : grands défis à relever ; difficultés rencontrées et solutions possibles », est le thème retenu. « Vous savez, en Afrique, le plus grand problème de la jeunesse c’est le manque d’emploi. Que ce soit au Burkina Faso, ou en Afrique du Sud, c’est le même problème. 

Et le problème ne se trouve pas forcément au niveau de la jeunesse. Donc l’objectif de ce soumet c’est de renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils puisent intervenir positivement et qualitativement pour leurs communautés et pour toute l’Afrique », a indiqué Souleymane Nana, coordinateur de la COPAJE-AF/BF.

Souleymane Nana coordinateur de la COPAJE-AF/BF.

Au programme de ce sommet, selon le comité d’organisation, trois jours durant, des foires-expositions (2000 visiteurs attendus), des formations, des panels (1050 personnes attendues) et un salon B2B seront au rendez-vous.

Près de 26 pays étaient attendus à ces rencontres, cependant au regard de la situation sécuritaire la Côte d’Ivoire et le Togo sont les pays qui confirment leur présence, toujours selon le comité d’organisation. « Cependant nous avons impliqué les communautés internationales vivant au Burkina Faso », a ajouté le coordinateur.

Pour lui, certes ce genre d’initiative est devenu une habitude mais ce sommet aura pour particularité d’associer la jeunesse elle-même à la recherche de ces solutions, donc une aubaine pour la jeunesse de donner sa voix dans la recherche des pistes de solutions.

« Ce sommet a une particularité. Chaque fois il y a des conventions, où les même jeunes ne sont pas associés. Donc nous, notre sommet c’est de réfléchir sur les différentes conventions et voir leurs limites tout en association cette jeunesse. En gros c’est de faire l’inventaire de toutes ces conventions pour cette jeunesse », a conclu Souleymane Nana.

Créée en 2007 à Brazzaville, cette structure a été reconnue en 2018 au Burkina. Depuis, elle dit être plus focalisée dans les séminaires, des formations sur l’entrepreneuriat.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×