Burkina Faso : Les aides ménagères et domestiques renforcent leurs capacités sur leurs droits

publicite

L’Association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) organise, du 14 au 16 juillet 2023 à Ouagadougou, une formation au profit de ses 45 points focaux venus de tout le pays. Cette session vise à outiller ces points focaux sur l’existence des textes qui régulent leur profession. 

La suite après cette publicité

Les points focaux de l’association de défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD-Burkina) bénéficient d’une formation de 72 heures sur les droits et obligations des aides ménagères et les risques auxquels elles sont exposées dans l’exercice de leur travail.

Sakinatou Ouédraogo, présidente de l’association, a rappelé que cette formation vise à donner des rudiments nécessaires à ces points focaux sur les textes et des lois qui existent pour la protection des aides ménagères au Burkina Faso.

Sakinatou Ouédraogo, présidente de l'association
Sakinatou Ouédraogo, présidente de l’association

«Au cours de ces trois jours, nous allons principalement parler des textes pour renforcer les capacités des différents points focaux afin que ces jeunes femmes et filles puissent aller informer d’autres jeunes filles qui ignorent l’existence des textes qui réglementent la profession d’aide ménagère au Burkina Faso», a-t-elle expliqué.

Elle a souligné que cette formation permettra aux aides ménagères de savoir comment elles doivent se défendre face à une situation de violation de leurs droits. «Et comment est-ce qu’on revendique ses droits, et comment est-ce qu’on peut se faire entendre, comment est-ce qu’on communique avec les différents partenaires que nous croisons», a-t-elle argumenté.

Les participantes en pleine formation
Les participantes en pleine formation

Également, l’augmentation du SMIG fera partie des échanges. «Et aussi nous allons parler de l’augmentation du SMIG au niveau du Burkina Faso. Nous remercions le gouvernement pour le travail abattu pour que nous aussi, travailleuses domestiques, aides ménagères au Burkina Faso puissions en tout cas jouir de notre travail.

Le SMIG qui était de 30 684 FCFA est passé aujourd’hui 45 000 FCFA, l’ADDAD est très fière», s’est-elle réjouie. Pour Sakinatou Ouédraogo, l’augmentation du SMIG est une victoire pour leur association.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×