Programme de relève générationnelle au Burkina Faso : Le projet PLURIELLES outille des jeunes (femmes et hommes) juristes en droits humains et en droits sexuels et reproductifs

publicite

Le projet PLURIELLES est mis en œuvre par un consortium de trois organisations canadiennes regroupant Santé Monde, Avocats sans frontières Canada (ASFC) et SOCODEVI. Financée par le gouvernement du Canada, cette initiative multisectorielle d’envergure contribue à un exercice accru des droits relatifs à la santé, en particulier par les femmes et les adolescentes du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.

La suite après cette publicité

Le projet PLURIELLES a lancé un programme de relève générationnelle qui a pour but de former et accompagner des jeunes juristes burkinabés afin de mieux les outiller pour assumer une carrière dagent.e engagé.e à la faveur du changement et à la promotion des droits humains. La mise en œuvre de ce programme démarre avec une session de formation en droits humains et droits sexuels et reproductifs au profit de 35 jeunes femmes et hommes juristes, du 17 au 27 juillet 2023 à Ouagadougou.

Dr Moctar Diallo, Directeur pays de PLURIELLES Burkina, a indiqué que le Burkina Faso a pris des engagements au niveau international en matière de promotion des droits humains et pour mettre en application ces engagements, il est de bon ton d’impliquer la jeunesse.

« Dans le cadre de la composante juridique du projet, un deséléments importants pour nous c’est la relève générationnelle. Cependant, avoir des cohortes de jeunes futur.e.s avocat.e.s, futur.e.s magistrat.e.s, qui vont bien connaitre les questions liées à la législation en place en matière de santé, droits sexuels et reproductifs est un élément très important.

La formation permettra à ces jeunes d’intégrer cela et surtout faire face à leurs engagements futurs en tant que décideurs, en tant que leaders plaideurs pour les causes des femmes et des adolescentes.

Cette formation va leur permettre d’être outillés en ce sens etface aux décisions qui seront les leurs demain, ils seront mieux avisés pour trancher sur ces questions-là, pour mieux accompagner d’autres autorités qui seront avec eux et prendre les décisions qu’il faut », a expliqué Dr Moctar Diallo.

Dr Moctar Diallo a ajouté que ce programme regroupant 35 jeunes juristes sera intense en matière de formation et de renforcement de capacités. En effet, le programme va s’étaler sur deux phases. Une première phase qui portera sur une formation théorique de deux semaines et une deuxième phase qui consistera en un stage de 6 mois.

« La phase théorique durant laquelle ces jeunes pendant une dizaine de jours vont être accompagnés à connaitre tout ce qui est engagement au niveau international par rapport à la santé et des droits sexuels et reproductifs, ce que c’est que la loi de la santé de la reproduction, les engagements pris par le Burkina Faso, et également le leadership, pour leur permettre de pouvoir discuter sur des sujets importants avec les autorités et faire le plaidoyer où il le faut et quand il le faut.

Après cette phase, les jeunes seront déployé.e.s auprèsd’organisations de défense des droits des femmes et des adolescentes ainsi qu’auprès de cabinets d’avocat.e.s pendant 6 mois. Durant ces 6 mois, ces jeunes vont travailler sur des cas emblématiques sur la notion de litiges stratégiques, éventuellement lorsque des cas vont se présenter, pour pouvoir documenter tout cela et transmettre ces connaissances à d’autres jeunes qui viendront pour les prochaines cohortes de formation », a-t-il fait savoir. 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×