Nomination de Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA : Le REN-LAC communique

publicite

Ceci est un Communiqué de presse du REN-LAC sur la nomination de Monsieur Adama Traoré à la direction générale de l’ONEA. 

Le 10 juillet 2023, le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a été saisi par la coordination CGT-B de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à travers une lettre ayant pour objet « recours à l’annulation de la nomination de monsieur TRAORÉ Adama comme Directeur général de l’ONEA ».

La suite après cette publicité

Par la suite, cette lettre s’est retrouvée sur les réseaux sociaux suscitant des interpellations de la part de l’opinion pour la manifestation de la vérité. Le REN-LAC accuse réception de ladite lettre et remercie la coordination CGT-B de l’ONEA pour sa saisine.

Cependant, le Réseau, étant une organisation de la société civile, n’a pas compétence pour annuler la décision d’une autorité administrative ou gouvernementale. Dans le cas d’espèce, l’annulation relève de la compétence de l’autorité de nomination à savoir le Conseil des ministres ou, dans une certaine mesure, les juridictions administratives.

En revanche, les motifs de la demande en annulation sont fondés sur des faits de mauvaise gouvernance qui sont du ressort de la mission du REN-LAC. De ce fait, le Réseau,depuis sa saisine, a procédé à des recherches d’informations complémentaires sur les faits de dénonciations concernant le nouveau Directeur général de l’ONEA.

À ce jour, il dispose dinformations faisant état de la mise en examen de monsieur TRAORÉ Adama devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou pour des faits entre autres de corruption, de surfacturation dans les marchés publics, de commerce incompatible et de blanchiment de capitaux.

Il convient surtout de rappeler que la nomination relève d’un pouvoir discrétionnaire de l’autorité. Il lui appartient, en fonction des faits dénoncés, si toutefois elle les ignorait, de prendre une décision appropriée. Du reste, un rapport de mission d’audit des marchés publics de l’ONEA a été produit par l’Inspection générale des Finances (IGF) dont les résultats sont certainement à la disposition du gouvernement.  

Indépendamment de la nomination de Monsieur TRAORÉ, le REN-LAC entend poursuivre dans le cadre de cette affaire ses actions de lutte anti-corruption, conformément à sa mission d’œuvrer pour la bonne moralité et la transparence dans la gestion de la chose publique. Il invite donc toute personne disposant d’informations en rapport avec cette affaire ou toute autre, de bien vouloir les mettre à la disposition de ses services en appelant au numéro vert 80 0011 22, email : [email protected], WhatsApp : 02 99 00 40 ou encore en se présentant physiquement au siège du REN-LAC sis à Pissy.

En tout état de cause, le REN-LAC félicite la coordination CGT-B de l’ONEA pour cette veille citoyenne. Il invite les populations à assurer leur droit de regard sur la gestion de la chose publique en refusant et en dénonçant la corruption afin que la transparence et l’intégrité des agents soient les choses les mieux partagées dans nos administrations publiques.

Ouagadougou, le 25 juillet 2023

Le Secrétariat exécutif 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×