Burkina Faso : Un atelier pour vulgariser la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique

publicite

La direction générale de l’économie et de la planification à travers la direction des politiques de population en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Burkina Faso a tenu ce mercredi 9 août 2023, un atelier d’appropriation de la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso et la vulgarisation des outils sur la population à l’endroit des journalistes et communicateurs. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Population 2023, la direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a organisé un atelier, en vue de vulgariser dit-elle, la feuille de route nationale pour la capture du dividende démographique au Burkina Faso, son plan d’action, les engagements de la CIPD+25 et les outils sur la population.

Pour Monsieur KONE Ali, chargé du Programme au Fonds des Nations Unies pour la population au Burkina Faso, l’évolution démographique présente des défis et des opportunités. Alors, pour saisir ces opportunités et relever les défis, il était important d’adopter une approche stratégique et holistique.

C’est dans cette perspective que le Burkina Faso a souscrit aux différents engagements de l’Union Africaine en faveur de la capture du dividende démographique lors du Sommet des Chefs d’Etat en 2017 à Addis Abeba et qui a abouti à l’adoption d’une feuille de route continentale. Le Burkina Faso a lui aussi élaboré sa feuille de route assortie d’un plan d’action.

« Notre feuille de route nationale se fonde sur une vision claire et ambitieuse pour notre pays. Elle vise à capitaliser sur notre population, notamment des jeunes en bonne santé et bien éduqués pour en faire le moteur de la croissance économique et le développement humain durable.

Pour ce faire, la feuille de route fonde des investissements massifs dans les secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes… », a expliqué Dr Larba Issa KOBYAGDA, directeur général de l’économie et de la planification et coordonnateur de l’observatoire national du dividende démographique au Burkina.

Dr Larba Issa KOBYAGDA, directeur général de l’économie et de la planification et coordonnateur de l’observatoire national du dividende démographique au Burkina
Dr Larba Issa KOBYAGDA, directeur général de l’économie et de la planification et coordonnateur de l’observatoire national du dividende démographique au Burkina

Pour cette feuille de route élaboré de concert avec l’ensemble des acteurs comporte cinq piliers. Il s’agit de la dynamique démographique en pilier 1 pour accélérer la transition démographique, la santé en pilier 2 pour améliorer la santé de la population, l’éducation en pilier 3 avec l’objectif d’améliorer l’accès et l’efficacité des structures éducatives, l’économie et l’emploi en pilier 4 pour améliorer la contribution des jeunes à la croissance économique, et enfin la gouvernance, la paix et la sécurité en pilier 5 afin de promouvoir la bonne gouvernance économique.

Dans la suite de son intervention, Dr Larba Issa KOBYAGDA a émis le vœu que l’atelier de ce jour porte de bons fruits pour parvenir à zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre.

Il a de ce fait lancé un appel à tous les acteurs à se mobiliser davantage autour du gouvernement afin de mener des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation sociale en vue d’un changement de comportement des populations, notamment celles vivant en milieu rural et périurbain.

« Le défi est immense et exige de chacun d’entre nous, engagement, action et responsabilité. La capture du dividende démographique et l’atteinte des trois résultats transformateurs doivent devenir des devoirs universels, connus et portés par tous les citoyens en tant que devoir d’humanité », a-t-il terminé.

Flora KARAMBIRI 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page