Le Burkina Faso veut opérationnaliser son compte satellite du tourisme

publicite

Au nom du ministre en charge du tourisme, Adama Segda, secrétaire générale adjointe dudit ministère a procédé à l’ouverture de la session de formation des cadres chargés de l’élaboration du compte satellite du tourisme qui se tient du 21 au 25 août 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

La secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme a notifié que la présente session vise à approfondir les connaissances des acteurs chargés de l’élaboration du compte satellite du tourisme burkinabè.

«De manière spécifique, cet atelier vise à améliorer la compréhension des participants sur les définitions et concepts clés liés au compte satellite du tourisme, sur la méthodologie de compilation des données et les différentes méthodes de calcul des incidents et indicateurs macroéconomiques du tourisme, et sur les différents tableaux du compte satellite du tourisme avec leurs interactions», a-t-elle précisé.

Adama Segda, secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme
Adama Segda, secrétaire générale adjointe du ministère en charge du tourisme

La finalité de cette formation, selon Adama Segda, est de permettre au Burkina Faso de disposer des compétences pour rendre opérationnel le compte satellite du tourisme. «C’est pourquoi, j’invite le formateur à ne ménager aucun effort pour le partage de connaissances au cours de cette formation», a-t-elle invité.

Avec le compte satellite du tourisme, le Burkina Faso, à entendre la secrétaire générale adjointe veut profiter de nombreuses opportunités qu’offre le secteur du tourisme afin de soutenir le développement économique et social du pays.

Une vue des participants issus de plusieurs départements ministériels
Une vue des participants issus de plusieurs départements ministériels

«Pour ce faire, le pays doit disposer des données statistiques à même d’aider le gouvernement et les investisseurs privés sur le choix des leviers à actionner pour tirer le maximum de profit de l’activité touristique», a-t-elle déclaré.

À l’en croire, les statistiques disponibles sur le tourisme burkinabè sont «partielles et parcellaires et ne permettent pas une évaluation assez précise du poids économique du tourisme dans notre économie nationale».

Dr Jeannot Michel Abesselo, expert international en statistiques du tourisme et du compte satellite du tourisme, formateur au cours de cette session a souligné qu’ils vont travailler sur les standards promulgués par les nations unies sur les statistiques du tourisme.

Jeannot Michel Abesselo, expert international en statistiques du tourisme et compte satellite du tourisme
Jeannot Michel Abesselo, expert international en statistiques du tourisme et compte satellite du tourisme

«C’est ça qui va nous aider à mettre le système de statistiques du tourisme burkinabè aux standards internationaux c’est-à-dire qu’on soit capable de comparer l’activité touristique au Burkina avec l’activité touristique dans les autres pays. Il y a un indicateur précieux qui est tant voulu tant souhaité c’est ce qu’on appelle le PIB touristique c’est-à-dire la contribution à la richesse, à la production de la richesse du pays», a-t-il expliqué.

Toutefois, Jeannot Michel Abesselo a relevé que le tourisme est un phénomène social dont l’aspect emploi est très important. Cette formation prend en compte plusieurs acteurs issus de différents départements ministériels.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×