Région de l’Est : Première session ordinaire de l’année 2023 du Conseil Régional pour la Nutrition (CRN)

publicite

Le Conseil Régional pour la Nutrition (CRN) de la région de l’Est a tenu sa première Assemblée Générale ordinaire de l’année 2023, le mardi 22 août 2023 à Fada N’Gourma sous la présidence du Gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert YAMEOGO. La problématique de la malnutrition dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile était au menu des échanges.

La suite après cette publicité

La première assemblée générale de l’année 2023 du Conseil Régional pour la Nutrition (CRN) a réuni les acteurs étatiques et les partenaires qui accompagnent dans le domaine de la nutrition dans la région de l’Est le mardi 22 août 2023 à Fada N’Gourma. Placée sous le thème « Nutrition et défi sécuritaire, quelles stratégies de résilience », cette session ordinaire se tient dans « une situation sanitaire et nutritionnelle qui reste toujours préoccupante dans l’ensemble de la région de l’Est », selon le Président du CRN Est, le Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de ladite région.

Colonel Hubert Yameogo, Gouverneur de la région de l’est, président du conseil régional pour la nutrition

L’objectif de cette assemblée générale est de faire entre autres un bilan sur la situation nutritionnelle de la région de l’Est, de suivre les indicateurs de performance du plan stratégique multisectoriel de nutrition et de formuler des recommandations en vue d’améliorer la gouvernance en nutrition.

Le président du conseil régional pour la nutrition de la région de l’Est « déplore le taux de prévalence de malnutrition élevé dans la région en comparaison aux autres régions du pays ». Et selon lui, cela s’explique aussi par plusieurs difficultés liées à la mobilité, l’accessibilité de certaines zones telles que les aires protégées, pourvoyeuses par excellence de produits forestiers non ligneux.

Dr Mahamadi YARBANGA, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique de la région de l’est

Dr Mahamadi YARBANGA, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique de la région de l’Est reconnait que « malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, la situation demeure préoccupante. » Cependant, il dit être confiant. Et il le justifie en ces termes : « Avec les stratégies mises en place, comme l’approche multisectorielle, la stratégie communautaire et le périmètre brachial à domicile, nous réduirons à n’en point douter le taux de prévalence dans notre région. »

En dépit de toutes ces difficultés, le Colonel Hubert Yaméogo, président du conseil régional pour la nutrition, fonde l’espoir qu’avec l’accalmie que connait la région sur le plan sécuritaire, les tendances seront inversées au grand bonheur des populations de la région.

Amadou SOW 

Correspondant de Burkina 24 à Fada N’Gourma 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×