Sénégal : Les collaborateurs d’Ousmane Sonko obtiennent des fiches de parrainage en leur nom

publicite

Sénégal – Le Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko et officiellement dissout fin juillet dernier, ne démord pas. Alors qu’Ousmane Sonko, en prison, n’a pas pu retirer les fiches de parrainage pour commencer à récolter les signatures nécessaires pour valider sa candidature au scrutin présidentiel de février 2024, cinq de ses proches collaborateurs ont réussi à récupérer des fiches de parrainage en leur nom. A ce jour, officiellement aucun « plan B » n’a été évoqué par les cadres du Pastel. 

La suite après cette publicité

Officiellement, Ousmane Sonko reste l’unique candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Toutefois, le vendredi 29 Septembre dernier, des mandataires ont récupéré les fiches de parrainage pour cinq autres responsables du parti. « Nous devons rester dans le jeu politique », explique Ousseynou Ly, de la cellule communication du parti.

Ousmane Sonko toujours détenu dans les geôles de la prison dakaroise pour notamment avoir appelé à l’insurrection, voit ses chances de pouvoir participer au scrutin de février 2024 s’amoindrir car n’étant pas en mesure de récupérer ses fiches de parrainage, faute d’être inscrit sur les listes électorales, ont argumenté les autorités sénégalaises qui y concluent son inéligibilité.

Sa défense conteste, argumentant qu’il n’a jamais reçu la notification de sa radiation liée à ces deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans le cadre du procès où il était accusé de viols. Selon Ousseynou Ly, un recours sera déposé ce lundi 2 octobre devant le tribunal de première instance de Ziguinchor, ville au sud du pays dirigée par le leader politique.

« Tant que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées, nous n’avons pas d’autres candidats qu’Ousmane Sonko », explique Birame Souley Diop, président du groupe parlementaire de l’opposition Yewwi Askan Wi, après avoir pourtant récupéré une fiche de parrainage.

« Nous ne ferons pas la même erreur que Khalifa Sall et Karim Wade en 2019 de ne pas présenter de candidat, car ce serait ouvrir un boulevard pour le parti du président Macky Sall », assure Amadou Ba, membre du cabinet d’Ousmane Sonko. Les cinq candidats à la candidature issus des rangs du Pastef se justifient par la stratégie du filet de sécurité. Pendant ce temps, l’opinion  attend d’en savoir davantage sur la plan de la récolte des parrainages.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×