Ibrahim Traoré est venu redonner au drapeau burkinabè les vertus qu’il avait perdues, selon Me Kyélem de Tambèla

publicite

Pour marquer le début des activités de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient du 23 au 27 octobre 2023, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, avec ses collaborateurs se sont retrouvés ce lundi 23 octobre 2023, autour du drapeau pour le magnifier à travers une cérémonie de montée des couleurs nationales. L’édition 2023 de la SENAC a pour thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». 

La suite après cette publicité

Cette première journée de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) est consacrée au drapeau. Me Apollinaire Kyelem de Tambela a rappelé que le drapeau burkinabè a une histoire. Mais, pour le Premier ministre, le drapeau burkinabè n’a pas toujours été ce qu’il est. « Le drapeau actuel est un produit de la révolution sankariste. Il symbolise la rupture avec un passé de résignation pour un présent et un futur de participation, d’engagement et de prise de conscience individuelle et collective », a-t-il expliqué.

L’ancien drapeau (de la Haute Volta, ndlr), a poursuivi Me Kyelem de Tambela, était de couleurs noire, blanche et rouge qui représentait les trois fleuves du Burkina Faso à savoir la Volta noire, actuel Mouhoun, la Volta blanche rebaptisée Nakambé par la révolution et la Volta rouge devenue Nazinon sous la révolution. « Les couleurs étaient dressées de façon horizontale imitant le mouvement de l’eau qui coule », a-t-il rapporté.

Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre du Burkina Faso
Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre du Burkina Faso

Revenant sur l’actuel drapeau, le Chef du gouvernement a fait savoir ceci : « Le vert de l’actuel drapeau traduit les richesses de la nature qu’il faut préserver par le sacrifice du sang rouge pour que rayonne l’étoile jaune de la prospérité et d’un avenir radieux ».

Selon Me Kyélem, le régime actuel avec le capitaine Ibrahim Traoré est venu redonner au drapeau burkinabè les vertus qu’il avait perdues « dans les cœurs et dans les comportements. Il vient marquer une rupture entre passé récent et un futur que nous voulons construire. Il s’agit de jeter les bases d’un Burkina nouveau ». 

Des travailleurs à la primature prêtant une oreille attentive au mot de Me Kyelem
Des travailleurs à la primature prêtant une oreille attentive au mot de Me Kyelem

Par ailleurs, il a rebondi sur la situation dans laquelle, ils ont trouvé les choses à leur arrivée aux affaires. « Dans la transition actuelle, nous avons trouvé une situation où des opérateurs économiques nationaux ou étrangers voulant investir au Burkina se voyaient exiger de fortes sommes, rien que pour avoir l’autorisation de faire examiner leurs dossiers. Et cela sans égard aux perspectives d’emploi et de création des richesses projetées », a-t-il clos.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. To restore Burkinabe flag President Traore must put Burkinabe people firmly on passage to competent security plus comfortable world class modern living. His actions demonstrate he know this plus in aggressive steps plus stages is pursuing accomplishing that goal at god speed. He is modern day young Negroid African leader. We could use 100,000,000 more like him in Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×