Coopération Afrique-Asie et monde : Un colloque international se tient du 13 au 15 décembre 2023 à Ouagadougou

publicite

Le ministère en charge de l’enseignement supérieur a procédé au lancement des activités du colloque international Afrique-Asie et le monde, ce mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou. « Afrique-Asie et le monde : quelles relations pour la paix, la justice, la prospérité et la durabilité mondiale », tel était le thème retenu pour cette rencontre. 

La suite après cette publicité

Dans l’optique de garantir un monde de paix, de justice et de liberté entre l’Afrique, l’Asie et le reste du monde, l’Institut d’Etudes Afro- Asiatiques et internationales (AFRASI) et ses partenaires tiennent un colloque international à Ouagadougou sous le thème « Afrique-Asie et le monde : quelles relations pour la paix, la justice, la prospérité et la durabilité mondiale ».

Les participants du colloque international

Cette rencontre a réuni les acteurs de la paix, de la justice et spécialistes des civilisations africaines et asiatiques et de coopération. Se pencher sur les relations de coopération entre les pays asiatiques et africains qui datent des années 1955 afin de s’imposer dans le reste du monde à travers la culture et les civilisations, a été l’un des objectifs de ce colloque.

Le Professeur Isaac Bazié, cofondateur de l’Institut d’Etudes Afro-Asiatiques et internationales (AFRASI), a expliqué que ce colloque marque le lancement des activités de l’AFRASI ici à Ouagadougou, et vise à réfléchir pour redynamiser les relations de l’axe Afrique-Asie pour faire face aux défis du multilatéralisme.

« L’idée d’un colloque Asie-Afrique va dans la vision de l’AFRASI, qui consiste en ce moment que le monde est devenu multipolaire à ne pas s’asseoir et à penser, à se plaindre que l’Asie viendra nous coloniser ou la Chine viendrait nous coloniser mais plutôt à s’équiper et à former la jeunesse et à accompagner les acteurs pour une collaboration économique, politique culturelle dans cette fois de la relation entre l’Afrique et l’Asie » a-il laissé entendre.

 « Nous avons accueilli plus de 70 propositions de communications, des tables rondes importantes sur le panafricanisme, les BRICS, sur les relations l’Asie et le monde. Pour qu’à l’issue de ce colloque que nous puissions réunir les intelligences, les expertises pour intervenir dans un contexte où notre pays le Burkina Faso a besoin de diversifier ses partenaires », a-t-il souligné.

En effet, le continent Africain et Asiatique sont deux continents qui partagent les mêmes histoires dans l’évolution de l’humanité. En plus, ces continents ont subi les séquelles de la colonisation occidentale.

Pr. Jean François Kobiané, président de l'université Joseph Ki-Zerbo
Pr. Jean François Kobiané, président de l’université Joseph Ki-Zerbo

Le professeur Jean François Silas Kobiané, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, a salué la tenue de ce colloque. Il a rappelé qu’il existe des relations entre l’Afrique et l’Asie dans plusieurs secteurs.

« Nous attendons énormément de ce colloque des corpus bien clairs qui vont, dans le contexte géopolitique actuel où plusieurs pays cherchent à tracer leurs voies propres au concert des nations. Ce colloque est très important non seulement dans le domaine scientifique et sur l’action politique » a indiqué le professeur Jean François Silas Kobiané.

Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×