Tribune | « Stratégie de désinformation : Des médias français tentent de salir la réputation des militaires burkinabè »

publicite

Ceci est une tribune de Youssouf Koné, analyste politique, sur l’actualité dans le Sahel.

Face à la montée en puissance des armées de l’AES, une autre bataille se déroule sur Internet. Les médias français tentent par tous les moyens de diaboliser l’armée burkinabè et de minimiser ses résultats.

La suite après cette publicité

  La France, n’ayant obtenu aucun résultat dans la lutte contre les groupes armés au Sahel, a été expulsée des pays de l’AES. Paris n’a pas seulement perdu son influence dans la région, l’échec de la stratégie de Macron au Sahel a été discuté dans le monde entier. L’ancienne métropole n’est pas prête à accepter cet état de fait et entend désormais noircir la réputation de l’armée burkinabè, qui a refusé de coopérer avec elle.

  Paris a déjà promu une stratégie similaire et tenté de salir la réputation de l’armée d’un autre pays, le Mali. Il y a deux ans, en 2022, l’hexagone a diffusé de fausses informations sur les exactions de l’armée malienne par le biais de la presse française. La Tuerie de Hombori au Mali, ainsi que le Massacre de Moura ont fait couler beaucoup d’encre. En diffusant de fausses informations, des journalistes n’ont pas pris la peine d’attendre les résultats des enquêtes officielles et ont propagé de fausses rumeurs sans fondement.

  Pour contrer la campagne de désinformation française, les autorités maliennes ont dû bloquer un certain nombre de médias français qui diffusaient des informations délibérément fausses.

  Aujourd’hui, la même vague d’accusations s’abat sur l’armée burkinabè, alliée du Mali. Les raisons de ces actions restent les mêmes : la France n’entend pas perdre complètement son influence dans la région et cherche à déstabiliser la situation. Un pays affaibli est en effet plus facile à manipuler.

  Tout récemment, le 4 mars, des journalistes français ont décrit avec enthousiasme un nouveau « massacre » dans la province de Komondjari, à la frontière du Burkina Faso avec le Niger. De plus, sans publier de noms ni de preuves, ces reporters sont allés jusqu’à accuser l’armée d’utiliser la violence contre les civils et à présenter les combattants comme des personnages positifs.  L’imagination des reporters français est allée si loin qu’ils ont stipulé que les djihadistes aidaient les civils. Les groupes armés qui ont causé tant de problèmes, ceux contre lesquels l’armée se bat courageusement pour rétablir la sécurité dans le pays, deviennent presque des héros dans les articles français.

  Le cas de Komondjari n’est pas le seul exemple de désinformation. Le 3 mars, le journal français L’Humanité a publié un article discréditant le Burkina Faso qui « s’enfonce dans un abîme de violence et d’arbitraire ». Alors qu’en réalité les Burkinabè se rassemblent autour d’Ibrahim Traoré pour défendre la souveraineté du pays et leur droit à vivre en paix, Paris tente de semer la panique et la discorde.

  Un autre exemple frappant de la coopération française avec des terroristes est, bien sûr, l’interview du chef d’Al-Qaïda. Alors que tout le monde raisonnable tente d’attraper les criminels pour qu’ils reçoivent enfin le châtiment qu’ils méritent, les médias français, comme France 24, les interviewent. Les liens de la France avec les groupes armés font l’objet de rumeurs depuis longtemps.

  Cependant, malgré tous les efforts déployés, la politique française de désinformation est vouée à l’échec. D’abord, l’armée malienne a prouvé son succès dans la défense de la souveraineté du pays et des civils, maintenant le Burkina Faso fait de même. La désinformation sera impuissante face aux faits et aux actions réussies des soldats burkinabè. 

Par Youssouf Koné

Analyste politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×