Conseil municipal de Bobo : Une OSC présente un projet de logements moins chers pour les FDS

publicite

La première session ordinaire de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso s’est clôturée le jeudi 28 mars 2024, avec à l’ordre du jour, un projet de construction d’une « Cité des Héros nationaux » dédiée aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) victimes de guerre à des coûts accessibles d’environ 3 millions de francs CFA.

La suite après cette publicité

Présentée par la Coalition Faso Dèmè, la « Cité des Héros nationaux » selon ses initiateurs vise à offrir un toit décent aux FDS, incarnant ainsi un hommage tangible à leur engagement pour la défense de la nation.

Selon Blaise Hien, président de ladite coalition, l’idée est venue du difficile accès aux logements pour les Burkinabè de la classe moyenne. « Normalement, les crédits bancaires nécessaires à l’acquisition d’une maison tournent autour de 15 millions. Mais si nous arrivons à mobiliser la contribution des Burkinabè avec des terres et des agrégats, les bénéficiaires paieront seulement une contribution d’environ 3 millions de francs CFA « , estime t-il.

20 hectares par arrondissement

Pour Blaise Hien, le projet nécessite la mobilisation de 20 hectares dans chaque arrondissement de la commune de Bobo-Dioulasso. A travers cette initiative, Faso dèmè dit accompagner un processus d’engagement citoyen. « Parce que Dieu nous a envoyé un Messi en la personne du capitaine Ibrahim Traoré pour poursuivre l’œuvre de développement endogène amorcée par feu Isidore Thomas Sankara », affirme t’il en soulignant l’importance de garantir à ces héros nationaux la dignité humaine qu’ils méritent à leur retour de la guerre que le Burkina remportera très bientot.

La CNSS, la CARFO et une promesse de 80 hectares

La coalition envisage de solliciter également le soutien financier de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Mais en attendant, elle annonce qu’un généreux donateur s’est déjà engagé à fournir gracieusement un terrain de 80 hectares pour la réalisation du projet.

Un support visuel

Le projet a été présenté aux membres de la délégation spéciale à travers un film illustrant une communauté florissante, agrémentée de villas luxueuses, d’immeubles modernes, et d’infrastructures routières, sociales et sportives. Cette vision idyllique, accompagnée de l’instrumental de l’hymne national, a suscité l’admiration de l’audience.

Tout en saluant l’initiative de la coalition, le pésident de la délégation spéciale Laurent Koutoukou Kontogom a recommandé la rédaction d’un document formel afin d’assurer une compréhension optimale du projet à l’ensemble des délégués.

Accompagné de ses membres et d’une délégation venue de la ville de Ouagadougou, Blaise Hien a sollicité l’engagement de la commune pour l’aboutissement du projet pour assurer aux FDS, une rétribution légitime d’une part des fruits de leurs sacrifices pour la nation.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×