Pékin : La responsabilité sociale des grands médias à l’ère de l’omni-média en discussion

publicite

Les responsables de médias et journalistes reporters du Burkina Faso, toujours dans le cadre de leur séminaire, à Pékin, en Chine, ont pris part à une conférence thématique sur la « responsabilité sociale des grands médias à l’ère de l’omni-média ». C’était dans la matinée du samedi 13 avril 2024. 

La suite après cette publicité
Yang Jun, Directeur du service de langue française du département international de l’agence de presse Xinhua

Au mot omni-média, l’on pourrait lier le champ lexical « poly-média, fusion médiatique, convergence des médias, intégration des moyens de diffusion ». A cette ébauche de définition, Yang Jun, Directeur du service de langue française du département international de l’agence de presse Xinhua (ndlr, nouvelle Chine), principal conférencier de la thématique « responsabilité sociale des grands médias à l’ère de l’omni-média », a laissé entendre que même les grands médias à travers le monde n’arrivent pas à réussir ce modèle.

En ce qui concerne son agence, ils sont toujours à l’essai. « Maintenant, nous sommes en train d’essayer. On a quelque réussite sur Facebook, parce qu’on a 10 millions de personnes qui nous suivent. Au niveau de la télévision, on s’est retiré parce qu’on y arrive pas face à la concurrence, notamment de CGTN et bien d’autres médias », a-t-il expliqué.

Pour Yang Jun, afin de parvenir à remplir cette mission de responsabilité sociale dévolue aux grands médias, il faut davantage de coopérations. « Ensemble, on fait plus. En tant que seul journal, on n’arrive pas à tout faire. Il faut donc toujours des coopérations. La coopération est importante, on peut même économiser de l’argent », a-t-il fait comprendre.

Lire aussi : Chine : Des journalistes burkinabè à la découverte du Temple du Ciel et du musée du cinéma

Jules César KABORE et Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Depuis Pékin, Chine 

Burkina 24        

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×