Côte d’Ivoire : Décès de Mariam Dicko, la femme dont le visage figure sur la pièce de 25 FCFA

publicite

En Côte d’Ivoire, Mariam Dicko KONAN dont le visage figure sur la pièce de 25 FCFA est décédée le Mardi 4 Juin 2024 à l’âge de 80 ans. Elle avait été la première femme chimiste de Côte d’Ivoire. 

La suite après cette publicité

Son image reste encore gravée sur la pièce de 25 FCFA. Au début des années 1960, à une époque où les jeunes femmes se dirigeaient massivement vers la formation de sage-femme ou de secrétaire, Mariam Konan Dicko faisait son entrée à la section chimie, nouvellement ouverte au Lycée Technique d’Abidjan, la Capitale économique ivoirienne.

Elles étaient juste deux (2) deux jeunes femmes dans cette section et c’est dans son laboratoire au sein d’une société pétrolière qu’elle sera immortalisée sur les jetons de 25 Fcfa de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’ouest. Mariam Dicko KONAN était devenue une figure emblématique de l’époque et la fierté de toute une génération.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×