Premiers secours : Dr Grégory forme le personnel et les pensionnaires de l’orphelinat Sainte Thérèse de Loumbila

publicite

Docteur Grégory de l’association russo-burkinabè « African Initiative » a déposé sa mallette à l’orphelinat Sainte Thérèse de Loumbila, à une vingtaine de Kilomètres à l’Est de Ouagadougou, le mardi 25 juin 2024. Les pensionnaires et le personnel de l’orphelinat ont reçu une formation en premiers secours. 

La suite après cette publicité

A l’image de ses sessions précédentes, Dr Grégory de « African Initiative » a enseigné aux pensionnaires et au personnel de l’orphelinat Sainte Thérèse de Loumbila les réflexes à avoir en cas d’assistance à une personne en danger, en situation d’urgence, notamment en cas de noyade, d’électrisation, d’évanouissement…

La première astuce, a fait remarquer Dr Grégory, c’est de chercher le pouls de la victime. « Vous pouvez dans ce cas placer les deux doigts sur les veines du poignet interne de la main. Si vous sentez du mouvement, cela veut dire que la personne respire toujours », a-t-il expliqué. Dans le cas contraire, a-t-il dit, il faut procéder à la réanimation. Pour ce faire, il a indiqué trois types de réanimation possible.

« Il y a le bouche-à-bouche, le bouche-à-nez et le massage cardiaque », a-t-il cité, ajoutant que le secouriste doit dégager tous les corps étrangers qui se trouvent dans la bouche et placer un tissus perméable sur la bouche pour la réanimation bouche-à-bouche tout en prenant soin de fermer les narines de la victime. Pour le bouche-à-nez, Docteur Grégory a précisé que la bouche de la victime doit être fermée.

Pour une personne ayant de la nourriture coincée dans la gorge, « courbez la, et avec la main, tapotez entre les omoplates plusieurs fois et répétez le processus jusqu’à ce que la victime rejette la nourriture », a-t-il demandé de faire.

Pour les nourrissons, le docteur a invité de le mettre à plat ventre sur une main tout en tapotant sur le dos jusqu’à ce qu’il vomisse. Le processus, a-t-il également conseillé, doit être répété plusieurs fois. Mais avant tout ces conseils et indications, Dr Grégory a recommandé que toute personne amenée à porter assistance à une tierce personne doit au préalable appeler les sapeurs-pompiers.

Sœur Noëllie Kaboré, participante, a beaucoup apprécié la formation. « J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je dis merci au formateur. Nous essaierons de mettre en pratique ce qu’il nous a enseigné pour sauver des vies », a-t-elle affirmé. Sœur Cécile Dah, Directrice de l’orphelinat, a salué ces cours au regard de leurs importances. « Ces premiers secours sont importants parce que si nous sommes confrontés à des situations d’urgence, on peut appliquer les astuces reçues pour sauver des vies », a-t-elle déclaré.

Après avoir reçu le lot de produits pharmaceutiques et du lait, Sœur Cécile Dah a laissé entendre que le don aidera à prendre en charge les enfants, surtout les bébés. L’Association russo-burkinabè a été créée en novembre 2023 par des Burkinabè et des Russes. Elle mène des activités humanitaires en faveur des populations burkinabè.

Lire aussi : Burkina Faso : African Initiative forme les membres d’un Centre de formation professionnelle en premiers secours

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×