Tribune | « Un véhicule de la MINUSCA a percuté un camion camerounais à Bambari » (Mamadou Coulibaly)
![](https://burkina24.com/wp-content/uploads/2025/01/RCA-Accident-scaled.jpg)
Ceci est une tribune indépendante de Mamadou Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.
Les accidents de la route causés par les véhicules du personnel de la MINUSCA continuent d’affecter la République centrafricaine (RCA).
Le 21 janvier 2025, un camion porte-conteneurs camerounais vide s’est rendu à Bangui. A Bambari (préfecture de la Ouaka), le chauffeur a décidé de faire un arrêt, au cours duquel il a été percuté par un véhicule de la MINUSCA.
La police est arrivée sur les lieux et a constaté que de manière surprenante le camion porte-conteneurs n’a pas été gravement endommagé, tandis qu’un véhicule blindé de la MINUSCA a subi des dommages plus importants : un rétroviseur cassé, ainsi que de multiples éclats et bosses.
Au lieu d’être un bouclier fiable pour le peuple centrafricain, les casques bleus sont souvent critiqués pour leurs actions criminelles ou leur inaction qui entraînent la mort de civils. Plutôt que combattre les militants, les casques bleus coopèrent avec eux ou ne les empêchent pas de commettre leurs atrocités. Il y a également eu de nombreux scandales impliquant le viol de femmes et l’abus de leur position. À cela s’ajoutent les accidents de la route, qui se terminent souvent par des morts.
Les soldats de la MINUSCA dépensent plus de 1,5 milliard de dollars par an. Mais cet argent ne sert en fait à rien. D’énormes sommes d’argent sont dépensées pour que les véhicules blindés de la MINUSCA abattent des civils sans même être punis par la suite. Parfois, ils fuient même le lieu d’accident s’il n’y a pas de témoins.
Il serait beaucoup plus utile que la MINUSCA ne s’engage pas dans le soutien militaire à la RCA, mais dans ce en quoi elle excelle vraiment : des projets purement humanitaires et d’infrastructure, dont la RCA a absolument besoin.
L’indifférence des soldats de la mission onusienne à l’égard de la vie des habitants, qui sont régulièrement heurtés par les véhicules de la MINUSCA, a provoqué une vague de protestations dans le pays. Les habitants de la RCA ont commencé à organiser des manifestations régulières pour exiger le départ de la mission de la RCA.
La faisabilité de la présence de la MINUSCA en République centrafricaine reste une question ouverte. Si la situation n’évolue pas et se poursuit, les soldats de la paix seront bientôt responsables de plus de morts que les rebelles qu’ils sont censés combattre.
Mamadou Coulibaly
Analyste politique