Clôture du Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso : Un message de communion, de solidarité et d’espérance

Le dimanche 16 février 2025, le sanctuaire Notre Dame de Yagma, à Ouagadougou, a été le théâtre de la clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. Cet événement, présidé par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État de Sa Sainteté le Pape François, a rassemblé des milliers de fidèles, ainsi que des autorités politiques et coutumières. Ce fut un moment de joie, d’adoration, de chants, de danses et d’action de grâces.
Le Cardinal Parolin a transmis un message de communion de la part du Pape François, qui a souhaité être présent spirituellement pour partager la joie de la communauté catholique du Burkina Faso.
Cette présence, à travers son représentant, témoigne de l’importance que le Vatican accorde à cet anniversaire et à l’Église burkinabè. Le Cardinal a souligné que son message était porteur de communion, de solidarité et d’espérance.

« Le message que je porte c’est un message de communion, de solidarité et d’espérance. Ici, je pense qu’il y a un besoin très spécial d’une espérance pour arriver à la réconciliation et la paix dans tout le pays. Le rassemblement que nous avons vu est déjà un signe d’espérance et d’une foi très forte. C’est l’impression que j’ai reçue. Une grande participation dans la prière, dans les chants, dans la liturgie mais aussi je pense dans l’engagement et la société », a émis le cardinal Pietro Parolin.

Dans son discours, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Prosper Kontiébo, a souligné la coïncidence de cet événement avec le jubilé de l’espérance chrétienne, qui marque les 125 ans de la rédemption. Il a vu dans cette coïncidence un appel lancé à l’Église du Burkina Faso à poursuivre sa marche dans l’espérance chrétienne, malgré les nombreux défis pastoraux auxquels elle est confrontée.

« Parmi ces défis pastoraux, il y a le terrorisme et l’insécurité, la soif de la justice, de la réconciliation et de la paix entre les fils et les filles de notre pays.
En mettant notre confiance dans le Seigneur comme nous le conseille la parole de Dieu de ce dimanche, nous voulons à l’école de Jésus vivre les béatitudes afin d’aider notre église à atteindre sa pleine maturité chrétienne et africaine en étant véritablement celle qui donne saveur a notre société et la première qui brille dans notre monde » a exprimé l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Prosper Kontiébo.

Le Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a pris part à cette célébration, accompagné d’une forte délégation de présidents d’institutions et de membres du Gouvernement.
La célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation placée sous le thème « L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ » a été un moment de grâce et de communion pour l’Église du Burkina Faso. Les fidèles ont été nombreux à participer aux différentes manifestations, témoignant de leur attachement à leur foi et de leur désir de construire un avenir meilleur pour leur pays.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24