Niger : Le Général Tiani élevé au grade de Général d’armée et investi président

Le Général Abdourahamane Tiani a été investi président de la République, conformément aux recommandations des Assises nationales, ce mercredi 26 mars 2025 à Niamey. Il a par ailleurs officialisé la Charte de la Refondation, un document qui redéfinit les bases institutionnelles du Niger. Cette promulgation, marque le point culminant des Assises nationales pour la Refondation, tenues du 15 au 20 février 2025 à Niamey.
La charte de la Refondation du Niger établit une période de transition de 60 mois, soit 5 ans, à compter de sa promulgation. Toutefois, cette durée reste flexible, pouvant être ajustée en fonction de l’évolution de la situation, de l’avancement de l’agenda de refondation et des exigences de la Confédération des États du Sahel.
Dans un geste symbolique fort, le Général Tiani a été élevé au grade de Général de corps d’armée et décoré Grand maître des ordres nationaux du Niger, une reconnaissance de son engagement envers la nation. Parallèlement, il a été investi président de la République, conformément aux recommandations des Assises nationales.
Une autre décision radicale pas des moindres a également été annoncée : « la dissolution de tous les partis politiques ». Cette mesure, en accord avec les résolutions des Assises, vise à instaurer un nouveau paysage politique, en rupture avec le passé.
La journée a été marquée par la cérémonie de lancement officiel de la mise en œuvre des recommandations des Assises, tenue au Centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Cet événement marque le début d’une nouvelle ère pour le Niger, sous la direction du Général Tiani.
Ces informations ont été rapportés par ActuNiger.