6e édition des Jeux d’Hivern du Burkina Faso : Gaoua se prépare à accueillir l’événement

Dans le cadre de la 6e édition des Jeux d’Hivern du Burkina Faso, qui se déroulera du 30 avril au 4 mai 2025, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse le samedi 5 avril 2025 pour dévoiler les détails de l’événement.
La 6e édition des jeux d’Hivern du Burkina Faso, précédemment « Jeux d’Hivern de Tampouy », se tiendra à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, sous le thème « Les Jeux d’Hivern du Burkina Faso : une opportunité pour les acteurs culturels et sportifs de se révéler ».
Judith Kinda, chargée de communication des Jeux d’Hivern, a souligné que « c’est une fête sportive annuelle qui vise à promouvoir le sport, la culture et la cohésion sociale à travers plusieurs disciplines sportives et artistiques. L’objectif est de valoriser le sport burkinabè, renforcer les capacités des athlètes, promouvoir la culture de la paix et l’inclusion sociale en intégrant les personnes vivant avec un handicap ».
Bamba Aliou Cheick Abdoul Kader, commissaire général, a précisé que les compétitions se dérouleront en deux phases. La première phase, consacrée au volley-ball et au basket-ball, débutera les 12 et 13 avril 2025 à Tampouy, à l’occasion du lancement officiel.
Sur le plan sportif, l’événement réunira plus de 150 participants dans 11 disciplines, dont le football, le handball, le volley-ball, le basket-ball, l’haltérophilie, le semi-marathon, la course cycliste pour les personnes en situation de handicap, les arts martiaux (en démonstration), la pétanque, le freestyle et l’athlétisme.
La compétition est ouverte aux femmes et aux hommes. Sur le plan culturel, les tenues traditionnelles seront mises en avant, et la lutte traditionnelle ainsi que le Waré seront présentés, en plus d’une rue marchande.
Le commissaire général des Jeux d’Hivern a également annoncé des activités de sensibilisation. Avec le soutien des sapeurs-pompiers de la région, une campagne sur l’utilisation sécurisée des bouteilles de gaz sera menée. Des actions de sensibilisation à la sécurité routière et des tests de dépistage du VIH et de l’hépatite seront également proposés.
Lire aussi 👉 Sport : Le Burkina Faso accueille le Dodgeball avec des ambitions de conquête internationale
Bamba Aliou Cheick Abdoul Kader a révélé que cette compétition s’inspire des Jeux olympiques et vise à préparer les athlètes burkinabè aux conditions difficiles des compétitions internationales.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24