Inondations à Kinshasa : Au moins 33 morts et des centaines de maisons emportées, selon un bilan provisoire du gouvernement

Des pluies diluviennes se sont abattues sur Kinshasa, la capitale congolaise, les 4 et 5 avril 2025, causant de nombreux dégâts matériels et des pertes énormes en vies humaines.
La rivière N’djili est sortie de son lit entraînant de nombreux dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, au moins 33 personnes ont péri dans ces inondations qui secouent Kinshasa.
«Le ministère de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières porte à la connaissance de l’opinion nationale que les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, à Kinshasa, sont à l’origine de plusieurs inondations et érosions, causant ainsi de nombreuses pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels qui se présentent comme suit :
En date du 5 avril 2025, 23 décès, 46 personnes hospitalisées et plusieurs maisons emportées dans les communes de Ngaliema, Mont-Ngafula et Barumbu ainsi que l’interruption en eau potable dans quelques quartiers de la ville province de Kinshasa.
En date du 6 avril 2025: 10 décès, plus de 200 ménages dans les communes de Limite, Matete et Masina, ainsi que l’interruption du trafic routier pendant une journée au niveau du pont N’djili», peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’intérieur.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le dimanche 6 avril 2025 dans la soirée, l’installation des sinistrés sur l’ancien site où étaient logés les athlètes lors des jeux de la Francophonie.