Côte d’Ivoire : Décès du diplomate Amara Essy à Abidjan

publicite

En Côte d’Ivoire, l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 1990 à 1999 et premier président intérimaire de la Commission de l’Union africaine lors de sa création en juillet 2002, Essy Amara, est décédé à son domicile à Abidjan-Cocody dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025.

La suite après cette publicité

Considéré comme une figure emblématique de la diplomatie ivoirienne et africaine, Amara Essy, proche collaborateur du premier président de la Côte d‘Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a été son ministre des Affaires étrangères de 1990 à son décès en 1993 avant d’être reconduit par Henri Konan Bédié jusqu’à sa chute en 1999.

Le diplomate Amara Essy a, en 1994, présidé la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies entre septembre 1994 et septembre 1995 puis nommé en 2001 secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et président intérimaire de la Commission de l’Union africaine lors de sa création en juillet 2002.

Essy Amara débute sa carrière de diplomate en 1971 dès l’âge de 27 ans comme Premier conseiller de l’ambassade de Côte d’ivoire au Brésil. Et deux ans plus tard à New York, à la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies. Sa passion pour la diplomatie Onusienne commence cette année-là. Et Houphouët-Boigny qui s’en aperçoit très rapidement, n’hésite pas à l’envoyer en Suisse comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.

Jusqu`en 1978, Essy Amara s`occupera beaucoup plus de l`ONU que de la Côte d`Ivoire en tant que Président du “Groupe Africain” et du “Groupe des 77” à Genève ; il est en outre chargé de diriger un groupe de travail pour la transformation de l`ONUDI en une Institution spécialisée de l`ONU.

Dans le même temps, il est désigné porte-parole du Groupe Africain, lors de la conférence des “77” pour la préparation de la CNUCED IV. Il fut également Président de la deuxième Commission chargée de la création d`un fonds commun des produits de base.

En 1981, Houphouët-Boigny le nomme à New-York où il occupera le poste de Représentant permanent de la Côte d’ivoire en plus d’être Ambassadeur auprès de l`Argentine et de Cuba.

En 1989, il réussit à faire élire, dès le premier tour, la Côte d`Ivoire en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l`ONU, dont il assumera la Présidence le 1er Janvier 1990. Il dirigera cette année-là, quelques groupes de travail et participe au Conseil d`Administration de l`Institut des Nations Unies pour la recherche et la science, ainsi qu`au Conseil d`Administration du Lycée français de New-York.

Dans le chapelet de sa longue carrière figure également son passage à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, 2ie, à Ouagadougou en tant que Président du Conseil d’Administration.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU  

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page