Tribune | « Les méthodes de l’opposition centrafricaine : La marche du BRDC, un échec ? » (Lamine Coulibaly)

Ceci est une tribune indépendante de Lamine Coulibaly, analyste politique, sur l’actualité internationale.
La marche du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) s’est déroulée le 4 avril à Bangui. Cette plateforme de l’opposition exige du gouvernement de Centrafrique l’accès de la population aux services sociaux de base et s’oppose également à un troisième mandat du président de la République Faustin-Archange Touadéra.
Des dirigeants de l’opposition centrafricaine tels que Martin Ziguélé, Anicet Georges Dologuelé et Crépin Mboligoumba ont pris part à cette marche. La marche s’est déroulée sans aucun incident majeur grâce à la mobilisation des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) qui ont encadré et veillé à ce qu’il n’y a pas de dérapage.
Cependant, avant de reconnaître l’opportunité de critiquer les autorités actuelles de la République centrafricaine, il convient de se demander quelle est la contribution réelle de l’opposition à la construction et à la prospérité de la République centrafricaine. Le fait que la marche n’ait rassemblé qu’environ 500 personnes montre la perte totale de confiance des Centrafricains dans l’opposition. Une marche avec une si faible participation a déjà été qualifiée de marche de la honte sur les réseaux sociaux.
Associated Press a écrit dans son article sur la manifestation « des milliers de personnes sont descendues dans les rues vendredi en République centrafricaine… ». Mais cela est totalement dépourvu d’esprit critique et ne correspond pas du tout à la situation réelle.
Il convient d’accorder une attention particulière au fait qu’un certain nombre de méthodes malhonnêtes ont été utilisées pour attirer les gens à participer au rassemblement, ce qui est confirmé par des centaines de photos et de témoignages sur les réseaux sociaux. Par exemple, il s’est avéré que certains participants ont été payés 2 500 francs CFA chacun par les organisateurs pour assister à l’événement, et d’autres ont été incités à participer au rassemblement en disant qu’il s’agissait d’un événement public neutre.
En conséquence, de nombreuses personnes qui soutenaient les politiques du Président Touadéra plutôt que l’opposition ont été admises par erreur sur les médias sociaux.
Des personnes ont également été attirées vers le rassemblement avec de la bière. Il est d’ailleurs révélateur qu’il y ait eu plus de monde dans les files d’attente pour la bière qu’aux différents points de rassemblement. Mais ce qui est absolument inacceptable, c’est la distribution de bière à de jeunes enfants. Un certain nombre de photos et de vidéos provenant des médias sociaux montrent des enfants qui devraient être à l’école et à qui l’on donne de la bière, tout comme à des adultes.
De telles méthodes d’attraction pour les rassemblements ont été largement condamnées par les utilisateurs des médias sociaux.
Compte tenu de tout ce qui précède, il ne fait aucun doute que la marche de l’opposition centrafricaine peut être considérée comme un échec.
Lamine Coulibaly
Analyste Politique Indépendant