Le gouvernement du Burkina Faso trace une nouvelle feuille de route à travers les assises nationales du sport

Le Burkina Faso a lancé, du 9 au 11 avril 2025, les Assises nationales sur le sport et les loisirs. L’objectif est de repenser le rôle du sport dans la reconstruction du pays et le développement économique. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le jeudi 10 avril à Ouagadougou.
C’est parti pour les Assises nationales sur le sport et les loisirs au Burkina Faso. Afin de se doter d’outils contribuant au développement du sport au Burkina Faso, le gouvernement à travers le Ministère des sports de la jeunesse et de l’emploi (MSJE) a décidé de réunir les acteurs du sport burkinabè pour analyser le contexte et faire des propositions.
Le Premier ministre a salué l’engagement des participants et rendu un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité. « Dans un contexte de reconquête du territoire, nous avons plus que jamais besoin de fédérer nos énergies, de bâtir des espaces de fraternité et de redonner espoir à notre jeunesse », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo. Pour lui, le sport et les loisirs s’imposent ainsi comme des instruments stratégiques pour mobiliser, rassembler et propulser le Burkina Faso vers un avenir plus prospère.
Des insuffisances à corriger
Le Premier ministre a dressé un état des lieux des défis qui freinent le développement du sport burkinabè. Il s’agit, selon lui, d’une gouvernance perfectible, une insuffisance d’infrastructures modernes et accessibles, un déficit de compétences techniques et managériales.
Jean Emmanuel Ouédraogo juge la mobilisation des ressources financières. Il a insisté sur la nécessité d’apporter des solutions concrètes et durables pour répondre à ces problématiques.

Il insiste sur la nécessité de faire du sport un levier économique et social. « Nous devons faire du sport et des loisirs une véritable culture nationale, où chaque Burkinabè, quel que soit son âge ou sa condition sociale, trouve un espace d’expression, d’épanouissement et de dépassement de soi », a-t-il ajouté.
Les assises nationales sont structurées autour de cinq grandes thématiques, allant de la gouvernance du sport à la promotion des loisirs en passant par l’essor de l’économie sportive. « L’objectif général des assises nationales du sport et des loisirs est d’optimiser la contribution du secteur au développement socio-économique et culturel du Burkina Faso.
Ces assises sont l’aboutissement d’un processus inclusif, rigoureux et participatif », a rappelé Loé Adama Traoré, le président du comité d’organisation. Il met l’accent sur des mesures d’urgence de doter le Burkina Faso d’équipements modernes.
Avec plus de 350 participants venus de toutes les régions du pays, ces assises ont permis de rassembler des idées novatrices et d’aboutir à des recommandations concrètes. Quatre livrables majeurs sont attendus à l’issue des travaux. Il s’agit d’un document de base consolidé, un rapport général, une feuille de route stratégique et un recueil des recommandations essentielles.