Le Groupe MTN et Bharti Airtel s’associent pour lancer un service de transfert d’argent international

3401 0

Le Groupe MTN et Bharti Airtel ont annoncé le mardi 08 Avril un partenariat transfrontalier de transfert de fonds  visant à éliminer les tracasseries rencontrées lors des transferts d’argent entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso par les utilisateurs du service Mobile Money dans chaque côté de la frontière.

-

Le partenariat historique permettra aux utilisateurs des services de transfert d’argent mobile (Mobile Money) de MTN Côte-d’Ivoire et d’Airtel au Burkina Faso de facilement effectuer des transferts d’argent entre ces deux pays voisins. Jusqu’à présent, transférer de l’argent entre les deux pays reste entaché par des frais élevés, une forte utilisation des canaux informels et un manque de proximité pour le retrait d’argent.

MTN et Airtel bénéficient déjà d’une formidable adoption des services de transfert d’argent sur portable dans leurs marchés respectifs et la liaison entre leurs opérations par les services de transfert de fonds semble être une étape logique de plus.

«MTN a atteint un formidable niveau d’adoption des services de transfert d’argent sur portables en Côte-d’Ivoire, et Airtel a fait de même au Burkina Faso. Avec une importante communauté burkinabé travaillant en Côte-d’Ivoire et qui envoie de l’argent dans leur pays d’origine, le partenariat permettra d’améliorer grandement le service Mobile Money pour les clients dans les deux pays. MTN apporte la même valeur ajoutée aux transferts internationaux que nous offrons déjà dans les transferts locaux ; notamment la fiabilité, l’instantanéité, le coût abordable et la proximité avec la clientèle à travers notre réseau de distribution», a expliqué M. Pieter Verkade, le Directeur commercial du Groupe MTN.

«Ce partenariat entre Airtel et MTN est tout à fait symbolique, c’est la première fois que deux principaux fournisseurs de services de transfert mobile  collaborent pour offrir un service. Deuxièmement, c’est le premier service transfrontalier de transfert d’argent par téléphone en Afrique de l’Ouest et il a été conçu pour éliminer les tracasseries actuelles liées aux frais élevés entre les deux pays, tout en offrant la meilleure sécurité possible qui protège la «sueur» des Burkinabés qui travaillent dur et qui veulent rapatrier des fonds dans leur pays d’origine pour leurs proches », a déclaré M. Chidi Okpala, Directeur Airtel Money pour Airtel Africa Groupe.

Le MTN Mobile Money permet aux utilisateurs d’effectuer des transferts d’argent localement et à l’international, de payer des factures et des services, d’acheter du crédit de communication et d’accéder à une gamme de produits financiers mobiles. Au 31 décembre 2013, le service Mobile Money de MTN comptait 14,8 millions d’utilisateurs enregistrés, et était disponible dans 14 pays. Le Groupe MTN continue de rechercher des opportunités pour développer des offres uniques devant s’ajouter à son portefeuille grandissant de services financiers.

Airtel Money a été à la pointe de l’effort pour stimuler l’inclusion financière à grande échelle, la réduction des coûts de transaction et la création d’écosystèmes entiers de paiements dématérialisés dans toute l’Afrique. Lancé en août 2011, Airtel Money est maintenant disponible dans 15 pays avec plus de 27 millions de clients enregistrés.

MM. Verkade et Okpala ont tous les deux rendu hommage à la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour son soutien dans la mise à disposition de  ce service aux clients.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre