Présidentielle de 2015 : La CEIC de Milan mise en place

2539 0

Après Paris, Bruxelles, c’est le tour de Milan ce samedi 12 Juillet 2014, de recevoir la mission de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) dans la salle des fêtes du consulat général du Burkina Faso à Milan pour la mise en place des démembrements de la CEIC (Commission électorale indépendante de consulat).

C’est à 9h 45 que la réunion a commencé, avec l’intervention de Monsieur Issaka BAMBARA, vice-président de l’association des burkinabè de Milan pour souhaiter la bienvenue aux compatriotes du Nord d’Italie à Milan en demandant de participer activement et avec intérêt aux travaux de la CENI, avant de céder la parole au Consul Général Monsieur François d’Assise YAMEOGO.

Après ces introductions, la parole est donnée à la délégation et les choses sérieuses peuvent commencer. La vice présidente, Mme KANDO prend la parole et remercie avec satisfaction la grande mobilisation des compatriotes d’Italie (la salle était pleine).

Avec une expérience décennale à la CENI, elle explique de long en large les objectifs de la mission, en rappelant que l’enrôlement au Burkina a pris fin le 30 juin dernier.

Elle explique aussi que ni la CENI, ni les compatriotes de l’étranger ont l’expérience des démembrements et leur demande donc la pleine participation et contribution (non financière), mais pour la bonne marche du travail qui sera fait sur le terrain.

Mme KANDO continue en disant qu’une personne est libre de jouir de ses droits, quand elle est bien informée et en rappelant que l’inscription et le vote au Burkina ne sont pas obligatoires, mais c’est le devoir de la CENI d’informer chaque Burkinabè pour qu’il puisse décider librement de l’exercice de son droit citoyen ou pas.

Mme KANDO a ensuite donné toutes les explications sur l’enrôlement biométrique. (…)  Elle ajoute qu’à l’étape actuelle, seule la carte consulaire reste l’unique document officiel permettant aux Burkinabè de l’étranger, de se faire enrôler et les seuls sites où le scrutin peut se dérouler, sont les ambassades et les consulats généraux, selon la loi (ce débat est encore d’actualités au pays).

Si le besoin  se fait sentir, la CENI pourrait envisager la mise en place d’autres bureaux de vote, explique la vice-présidente tout en précisant que les votes vont se tenir le même jour qu’au Burkina, de 6h à 18h heure locale (…).

A 12h 54, la composition de la Ceic est ainsi formée comme suit :

Société civile : Issaka BAMBARA (vice président  de l’association des burkinabè de Milan)

Majorité : Paul MARE (CDP)

Opposition : Hassan Bandé (UPC)

Avant de mettre fin à la séance, Mme KANGO reprend la parole pour remercier tous les participants et se dit satisfaite pour la manière dont les travaux se sont déroulés.

Délégués CSBE-Italie

Relue par la Rédaction B24

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédaction B24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles du même genre