CEDEAO : Réunion à Ouagadougou des directeurs du patrimoine et des musées.

publicite
 -

La capitale du Burkina Faso abrite du 23 au 26 juillet 2013 une importante réunion des directeurs du patrimoine culturel et des musées des quinze Etats membres de la CEDEAO visant l’adoption d’un plan d’action commun pour une meilleure coordination, ainsi que la préservation et le développement du patrimoine culturel.

La suite après cette publicité

De façon spécifique, il s’agira de présenter des solutions durables pour prévenir toute nouvelle destruction massive du patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi d’élaborer un plan d’action quadriennal (2013-2016) pour la préservation et la valorisation du patrimoine national dans l’espace CEDEAO.

La réunion de Ouagadougou proposera également des critères pour l’identification et l’élaboration d’une liste du patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest, puis compilera ceux qui doivent être présentés à l’Unesco pour leur inscription sur la liste du patrimoine mondial et tentera d’obtenir du soutien pour la conservation du patrimoine de la région.

Soutenir et encourager les professionnels de conservation locaux et nationaux dans la région, promouvoir la recherche et la documentation sur le patrimoine culturel, identifier, renforcer, développer et agrandir le réseau des professionnels du patrimoine et des musées et développer des programmes de formation spécifiques à court terme pour ces professionnels font aussi partie des objectifs de la rencontre.

Organisée par la CEDEAO en collaboration avec le Programme des musées de l’Afrique de l’Ouest, communément appelé WAMP (pour West African Museums Programme), la réunion devra élaborer des programmes ciblés de sensibilisation et de formation pour le patrimoine ouest-africain et pour les professionnels de musée, et adopter un statut juridique du patrimoine ouest-africain.

A long terme, il s’agira de développer des mesures de prévention contre la destruction du patrimoine culturel, réaliser un inventaire général du patrimoine matériel et immatériel ; proposer des mesures durables pour promouvoir et assurer l’inclusion du patrimoine culturel ouest-africain qui mérite de figurer sur la liste du patrimoine culturel mondial.

La première conférence des ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO, qui s’est tenue en 2002 à Dakar, au Sénégal, a fixé le schéma et le rythme de développement culturel dans la région de la CEDEAO en adoptant un plan d’action régional qui reconnaît la culture comme une composante essentielle du développement mondial.

Le plan réaffirme aussi l’engagement de ces Etats à travailler en étroite collaboration afin de renforcer, revitaliser et promouvoir une coopération culturelle fructueuse et le programme d’intégration régionale de la région. La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a par la suite adopté les conclusions et recommandations des ministres de la Culture.

L’un des domaines prioritaires de ce plan d’action étant la protection, la préservation, la promotion et le développement du patrimoine culturel matériel et immatériel de la région CEDEAO, le choc ressenti a été grand après la destruction de biens culturels par des groupes islamistes dans le nord du Mali, notamment à Tombouctou.

Auparavant, diverses actions avaient été menées dans ce domaine à travers le monde, en particulier le lancement par l’Unesco d’une Décennie mondiale du développement culturel (1988/1998), qui a servi à encourager les pays à réfléchir, adopter des politiques et entreprendre des activités visant à assurer le développement intégré de leurs sociétés et à préserver leurs patrimoines collectifs.

En outre, sur instruction des chefs d’Etat et de gouvernement sur la préservation du patrimoine culturel de l’Afrique de l’Ouest, les ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO ont adopté une Déclaration sur la protection de la diversité culturelle lors de leur deuxième conférence, tenue en août 2005 à Abuja, au Nigéria.

On note ainsi que la Commission de la CEDEAO a affiché depuis longtemps sa volonté d’envisager la façon la plus adéquate de prendre en compte tous les aspects liés à la préservation du patrimoine culturel. Des réunions et différents forums de concertation à plusieurs niveaux et avec divers partenaires ont été organisés en vue de faire avancer ce secteur.

C’est dans cet esprit que la quatrième Conférence des ministres de la Culture, tenue en 2011 à Abuja, a recommandé que la CEDEAO, en étroite collaboration avec le WAMP, organise une réunion des directeurs du patrimoine culturel et des musées afin d’assurer une meilleure conservation du patrimoine culturel ainsi que le développement des musées dans la sous-région.

Mamadou AMAT
Senior Communication Officer
ECOWAS Commission

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×